Menu

À la recherche de la fleur emblématique du pays

À la recherche de la fleur emblématique du pays

Dans le cadre du festival des fleurs printanières et des boissons pour le têt 2011, prévu du 25 au 31 janvier à hanoi (2, rue hoa lu), les visiteurs seront interrogés sur ce que sont pour eux la fleur, la tenue et l'alcool emblématiques du pays.
d'après les résultats d'un récent sondage en ligne sur la sélection de la fleur nationale, le lotus a recueilli 40,3% des votes devant l'abricotier (33,6%), le pêcher (8,2%) et l'orchidée (0,6%).

Sur cette base, le comité d'organisation du festival des fleurs printanières et des boissons pour le têt 2011 a décidé de collecter l'avis des visiteurs. une exposition sur le lotus sera organisée en vue d'aider les visiteurs à mieux comprendre cette fleur, notamment son symbolisme, son usage dans la vie culturelle, les cérémonies cultuelles, la sculpture, les beaux-arts, la photographie... au vietnam.

Les résultats seront rendus publics lors de la soirée hôn sen viêt (âme de lotus vietnamien), retransmise en directe sur la télévision nationale à 20h00 le 29 janvier à hanoi.

Cette collecte d'avis, au service du programme de sélection de la fleur nationale, "sera un événement important",selon le peintre vi kiên thành, chef du département des beaux-arts, de la photographie et des expositions. en avril 2010, le ministère de la culture, des sports et du tourisme a créé un comité d'élaboration du projet "fleur nationale". en juin 2010, un séminaire sur la sélection de la fleur nationale a été organisé.

Toujours dans le cadre de ce festival, "les visiteurs sont invités aussi à donner leurs avis sur la tenue et l'alcool qui sont à leurs yeux les plus emblématiques de la culture nationale",informe nguyên thi hoa, directrice adjointe du centre des expositions sur la culture et les arts du vietnam, où se tiendra le festival.

Le comité d'organisation y présentera des tenues traditionnels des dynasties des ly, trân, lê et d'autres confectionnées pour les dirigeants participant aux conférences de l'association des nations de l'asie du sud-est (asean) et du forum de coopération asie-pacifique (apec) à hanoi. pour les alcools, seront exposées des marques primées lors de concours pendant trois années consécutives (2007, 2008 et 2009). il s'agira d'une base pour que le ministère de la culture, des sports et du tourisme puisse élaborer le projet de sélection de la tenue vestimentaire et de l'alcool les plus représentatifs du pays.

11/02/2011 09:18