Cet été, le secteur touristique du centre est calme
même en pleine saison. un gros problème pour les villégiatures de luxe de cette
région
Selon cao tri dung, directeur adjoint du voyagiste vitours dà nang, les hôtels de moyenne gamme et tous autres indépendants peuvent pratiquer sans difficulté différents prix suivant les saisons de l’année pour attirer la clientèle. mais il n’en va pas de même pour les resorts de luxe dont les tarifs par le groupe, ce qui rend difficile d’attirer des clients en cette période économiquement difficile.
Nguyên thi tuy vân, directrice générale de la compagnie de commerce et de tourisme hoàng trà, estime que les difficultés économiques et, plus particulièrement, celles du secteur du tourisme, sont prévisibles. plusieurs voyagistes compte sur une augmentation du nombre de touristes domestiques pour atténuer leurs difficultés, mais par rapport aux précédentes années, il connaît cette année une nette baisse. les voyagistes se trouvent donc tous dans une situation délicate.
En dehors des rerorts de dà nang, les services touristiques d’autres localités voisines comme thua thiên-huê ou quang nam ont les mêmes problèmes.
Selon truong van bay, vice-président du comité populaire de la ville de hôi an, province de quang nam, cette cité qui est considérée comme l’un des sites touristiques les plus séduisants depuis nombre d’années subit la crise également.
Ces défis pour le tourisme ne font pas changer d’avis les autorités locales : il demeure un secteur de pointe, en témoigne la persistance d’investissements élevés. en effet, plusieurs projets de resorts sont en réalisation sur le littoral de lang cô (thua thiên-huê) à chu lai (quang nam). il s’agit d’un espoir pour le futur développement socioéconomique de ces localités.
Huynh tân vinh, président de l’association du tourisme de la ville de dà nang, estime que le maintien de la stabilité de l’économie, et celle du secteur touristique plus particulièrement, est nécessaire. pour le secteur touristique, il est important de maintenir les évènements traditionnels comme le festival international de feux d’artifices de dà nang ou le festival de huê, ainsi que de créer de nouveaux programmes touristiques comme le concours international des parachutes à dà nang ou le festival de la gastronomie maritime de dà nang 2012... leur organisation est importante pour la relance de l’économie prévue dans quelques temps.