Menu

Les lettrés calligraphes à l’honneur

Les lettrés calligraphes à l’honneur

Outre l’avenue nguyên huê avantageusement fleurie, la rue des livres, les marchés aux fleurs et d’autres lieux encore très animés, “les rues des lettrés calligraphes” à hô chi minh-ville sont aussi des destinations appréciées d’une grande majorité de jeunes et de touristes étrangers pendant les journées du têt traditionnel.

L'image des lettrés calligraphes semblait désuète, mais aujourd’hui elle a pris un autre visage. bien sûr, les anciens poursuivent leur art, mais les jeunes passionnés de calligraphie montrent le bout de leur pinceau et tout leur talent au service de la poésie vietnamienne.

On retrouvera donc ces poètes aux abords des rues pham ngoc thach (1er arrondissement) et nguyên thi minh khai (3e arrondissement) vêtus de leur tunique traditionnelle noire, d’un turban et de sandales de bois. bien installés sur des nattes ils traceront avec précision de belles sentences parallèles répondant à des buts variés : célébration de la beauté d'un paysage, expression de sentiments, glorification de divinité, génie ou ancêtre.

Cette belle image chaque année attire fortement les touristes étrangers mais aussi davantage les vietnamiens. chaque calligraphe a ses qualités. les uns, plus âgés, sont fidèles au papier pourpre et à l'encre de chine d'un noir de jais, les autres, plus jeunes, innovent avec un style calligraphique associant peinture et ajout de paysages.

Ces couleurs attirantes sont artistiquement accompagnées du jaune vif des abricotiers mais aussi du thé et des fruits. le tout formant un espace culturel et traditionnel typique de la population du nam bô et plus particulièrement de hô chi minh-ville.

Chaque petite calligraphie sur papier est vendue de 60.000 à 120.000 dôngs, en fonction du nombre de mots que l'acheteur veut écrire. les sentences parallèles insérées dans un cadre en verre ont un prix plus élevé variant de 100.000 à 1.000.000 dôngs.

Par rapport à la rue des lettrés calligraphes exerçant leur talent près du temple de la littérature à hanoi, l’image donnée à hô chi minh-ville, est plus jeune et plus dynamique. pourtant les traditions et les valeurs anciennes sont respectées. c’est une particularité de la rue des lettrés calligraphes au cœur de hô chi minh-ville.

01/03/2013 03:40