Menu

Les étrangers du côté du patrimoine vietnamien

Les étrangers du côté du patrimoine vietnamien

L'association des amis du patrimoine du vietnam se donne pour mission de préserver et faire connaître la culture et le patrimoine vietnamien.

C’est un groupe non formel de résidents de hanoi qui viennent du monde entier, et du vietnam également. ils partagent un même souhait, celui d’approfondir leurs connaissances de la culture vietnamienne et de la diffuser. l’association à but non lucratif se place ainsi dans une perspective pédagogique.

Nicole maillard, ancienne enseignante d’histoire et de français, a créé cette organisation en 2003. l’objectif d’alors était de faire découvrir aux groupes de touristes les sites les plus renommés la capitale. lors de ces visites, elle a pu mettre en avant les valeurs historiques, culturelles et architecturales de chaque ouvrage. elle se passionne alors pour ce travail qui lui permet de transmettre sa connaissance du vietnam. «lorsque l’on est expatrié, il est impératif de s’informer sur l’histoire et la culture du pays d’accueil», précise-t-elle.

Geneviève prady, touriste française, partage cette idée. «ma visite avec nicole maillard à la cité impériale de hanoi m’a beaucoup apporté. j’ai appris énormément sur l’histoire millénaire de la capitale. ce patrimoine mondial reconnu en 2010 expose de nombreuses antiquités remarquables. j’ai adoré les photos d’antan sur hanoi».

«c’est une magnifique initiation à la culture vietnamienne que les étrangers comme moi sont désireux de découvrir», a déclaré aline gazagne pour sa part.

John reilly, volontaire de l’organisation «amis des patrimoines vietnamiens» a rappelé que : «l’association a été créée en 1999 à l’initiative de quelques expatriés. notre objectif est simplement de mieux comprendre la culture vietnamienne. actuellement, nous attirons plus de 1.000 volontaires étrangers venus des quatre coins du monde».

L’anglais, le français et le japonais sont les trois principales langues utilisées par les «amis des patrimoines vietnamiens». récemment, l’association a ouvert un centre de documentation au sein de la bibliothèque de hanoi. elle a également publié huit livres en anglais pour présenter la culture hanoïenne. dans les temps à venir, des ouvrages similaires pourraient voir le jour, pour rendre la culture vietnamienne accessible au plus grand nombre.

11/02/2013 11:34