Les châu ban - un ensemble de documents administratifs présentant les activités de la gestion d’État des empereurs de la dynastie des Nguyên (1802-1945), dernière dynastie royale du Vietnam - seront prochainement présentés à l’UNESCO.
Trésors nationaux
Les châu ban sont des actes administratifs des dynasties féodales du Vietnam et des empereurs Nguyên. Selon le président de l’Association des sciences historiques du Vietnam, Phan Huy Lê, "ces documents sont considérés comme des biens nationaux comprenant 735 liasses avec des milliers d'actes d'origine. Les services compétents préparent actuellement les formalités nécessaires pour une éventuelle reconnaissance de ces documents par l’UNESCO en tant que patrimoine documentaire relevant du programme Mémoire du monde".
Il s’agit d'actes réguliers illustrant la situation sociale du pays, les relations à l'intérieur comme à l'extérieur de la dynastie des Nguyên. "Il s’agit de documents originaux et uniques", a souligné le professeur Phan Huy Lê.
D’après Nguyên Van Kêt, du magazine Van thu luu tru (Archives), ces archives sont le résultat de 143 ans de gestion de l’État.
Affirmer la souveraineté maritime et insulaire
Cette reconnaissance est d'autant plus importante pour le Vietnam dans le contexte actuel. D’après le professeur Phan Huy Lê, certains actes concernent l’envoi de soldats en mission à Hoàng Sa (Paracel) et Truong Sa (Spratly), et l’attribution de récompenses à ceux ayant contribué à la protection de ces deux archipels...
Par ailleurs, un acte administratif daté du 21 juin 1838 (pendant le règne de Minh Mênh) indique que des envoyés de l'empereur ont effectué un voyage à Hoàng Sa et ont découvert 25 îles.
Selon le directeur du Centre national d’archivage, tous les documents des Nguyên se rapportant à ces deux archipels sont des originaux. "Je crois que les châu ban rassemblent tous les critères pour être inscrits au Registre UNESCO de la Mémoire du Monde", affirme-t-il.