Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vient de reconnaître le métier de tissage de nattes du village de Dinh Yen, district de Lap Vo, province de Dong Thap (Sud), en tant que patrimoine culturel immatériel national.
Ce métier traditionnel a été créé il y a plus d'un siècle. A l'heure actuelle, le village de Dinh Yen compte plus de 3.000 foyers engagés dans cet artisanat, qui produisent chaque année des millions de nattes de divers types et modèles.
Il s'agit d'un métier secondaire des paysans, après les travaux des champs ou dans les périodes de soudure, mais d'une source importante de revenu. Ce métier s'est transmis de génération en génération.
Le village de Dinh Yen a commencé à utiliser des métiers à tisser il y a cinq ans. A présent, environ 70% des foyers en sont équipés. Si en 2006, tout le village de Dinh Yen ne produisait qu'environ 800.000 nattes, sa production annuelle a dépassé les 1,3 million en 2011, et de plus de 1,6 million à présent.
Pour valoriser ce métier, le district de Lap Vo a collecté les opinions des habitants et des chercheurs pour l'élaboration d'un projet d'aménagement et de restauration d'un marché de nattes, de 1,5 ha, dans le village même.
La construction de ce marché de Dinh Yen permettra non seulement aux villageois de vendre des nattes, mais aussi de mettre en valeur les traits culturels traditionnels du marché de nattes de Dinh Yen d'autrefois, au service du tourisme.
L'enregistrement d'un label des nattes de Dinh Yen ouvrira davantage de débouchés, permettant d'augmenter les revenus et de créer des emplois.