Menu

Le vietnam des fêtes séduit les touristes

Le vietnam des fêtes séduit les touristes

Exploiter les fêtes afin d'attirer davantage de visiteurs et de développer durablement le tourisme nécessite une coopération étroite entre les secteurs de la culture et du tourisme en matière de communication et de promotion de celles-ci. cela implique en outre d'en préserver les valeurs culturelles originales.
selon les statistiques du ministère de la culture, des sports et du tourisme, le pays recense environ 8.000 fêtes d'une importance diverse. avec un tel trésor culturel, le vietnam possède là un riche potentiel à exploiter.

La réalité montre qu'investir de manière adéquate dans une fête n'a que des effets positifs. un bon exemple est la province de lào cai (nord) qui, depuis qu'elle organise le programme touristique annuel "retour aux sources" avec deux provinces septentrionales (yên bai et phu tho), a vu le nombre de ses visiteurs augmenter de manière continue de 25 à 35% chaque année. autre exemple de même portée avec le programme national d'action pour le tourisme poursuivi depuis l'année 2.000, lequel a retenu 15 fêtes des plus représentatives du pays pour développer de forts produits touristiques, tels la fête lông tông (début des travaux champêtres en début d'année lunaire) des tày, la katê des cham, ou le oc-om-bok des khmer, investissant davantage dans leur préservation comme dans leur organisation afin de répondre idéalement aux attentes des touristes

D'après la directrice générale adjointe de l'administration nationale du tourisme du vietnam, hoàng thi diêp, l'exploitation des fêtes culturelles d'ethnies minoritaires ces derniers temps pour l'essor du tourisme est demeurée limitée en raison de la gestion et de l'organisation qui laissent encore à désirer. elle considère que faire de ces fêtes populaires un produit touristique attrayant implique une étroite coordination entre les secteurs de la culture et du tourisme ainsi que les autorités locales, d'abord en vue d'en sélectionner les plus intéressantes. sur ce point, hanoi est pionnière en la matière, planifiant et investissant afin de disposer de produits typiques à même d'attirer les touristes. ainsi les fêtes de gióng des temples de phù ðông et de sóc, à hanoi, inscrites mi-novembre au patrimoine mondial immatériel de l'unesco, sera l'une des cartes maîtresses pour l'attrait de visiteurs. elle figure à ce titre dans le projet de stratégie de développement du tourisme de la capitale pour 2030, lequel sera soumis pour approbation aux autorités de hanoi lors du 2e trimestre de cette année.

11/02/2011 09:20