Le Festival culturel Vietnam-Japon a eu lieu dimanche à Ho Chi Minh-Ville, en présence de nombreux habitants locaux et de représentants des entrepreneurs japonais dans la mégapole du Sud ainsi que dans les localités alentour.
Cette manifestation, organisée par l'Union des organisations d'amitié et le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Ho Chi Minh-Ville, rentre dans le cadre des activités célébrant le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Plusieurs activités se sont déroulées dont des représentations retraçant quelques-uns des traits culturels traditionnels du Vietnam et du Japon, la présentation de la gastronomie vietnamienne et japonaise, de l'art du thé japonais, de la danse traditionnelle japonaise..., une exposition photographique sur le Japon et sa société.
A cette occasion, l'Association Hiroshima Japon-Vietnam a remis 300.000 yens à l'Association de patronage des patients démunis de Ho Chi Minh-Ville, ainsi qu'aux écoles de Tan Tao (Ho Chi Minh-Ville) et de Tan Kieu (province de Dong Thap).
M. Hida Harumitsu, consul général du Japon à Ho Chi Minh-Ville, a estimé que le Festival culturel Vietnam-Japon était une bonne opportunité pour la population locale de mieux comprendre le pays, la société et la culture du Japon.
Ces dernières années, les relations entre les deux pays se resserrent toujours davantage en matière politique, économique, culturelle... La compréhension entre les deux peuples s'est également approfondie, a partagé le diplomate.