Le delta du mékong est connu pour ses nombreux jardins fruitiers, d'immenses rizières et des paysages maritime et insulaire. le climat y est chaud et agréable toute l'année. la région est traversée par de nombreux fleuves, dont sai gon, dông nai, sông be et vàm co dông. on y trouve également d'innombrables canaux et arroyos, favorisant la navigation fluviale.
cette région recense 269.000 ha de plantations d'arbres fruitiers tropicaux, représentant 70% de la superficie arboricole du pays. elle se targue de nombreuses spécialités fruitières : pomme étoilée de lo ren, mangue de ha loc, dragon vert de cho gao, longane et ananas de tân phuoc...
Afin d'exploiter ces atouts, le delta du mékong propose ces derniers temps des tours touristiques dans les vergers. les provinces de tiên giang, bên tre, vinh long comptent des centaines de sites d'accueil touristique qui offrent l'occasion de goûter aux fruits et à la cuisine régionaux, de participer à certaines activités rurales, de faire de paisibles promenades en barque pour admirer des paysages pittoresques et d'assister à un spectacle de chants.
Pourtant, ces circuits dans les vergers du delta du mékong sont maintenant inappropriés. de nombreux visiteurs se plaignent du manque de services et de produits touristiques. au fur et à mesure se répètent les mêmes contenus de tours. ainsi, de vinh long à long an en passant par tiên giang et bên tre, les touristes se promènent en barque, visitent soit un atelier de confection d'un produit local ou des jardins fruitiers...
La qualité des produits et services est modeste. les infrastructures touristiques et hôtelières de la région ainsi que le personnel du secteur laissent à désirer. les agences de voyage du delta du mékong sont petites et manquent de professionnalisme.
Cette situation peut s'expliquer par le manque d'aménagement, d'investissement et de coordination entre les localités du delta du mékong ainsi qu'entre ce dernier et d'autres régions touristiques du pays.
Décideurs et acteurs se mobilisent
conscients des lacunes du tourisme dans le delta du mékong, décideurs et acteurs du secteur ont discuté du "développement du tourisme deltaïque, maritime et insulaire" lors d'une conférence organisée par l'administration nationale du tourisme et l'association du tourisme du delta du mékong.
Les experts à un colloque tenu dans le cadre d'un récent festival des fruits du vietnam, ont planché sur "les vergers et le tourisme".
Ils ont suggéré de sensibiliser la population et les autorités des différents échelons à la signification et à l'importance du développement de l'industrie sans fumée dans la région grâce à ses propres potentiels.
Il faut organiser des enquêtes, examens, évaluations... des potentiels touristiques de chaque ville et province et de l'ensemble de la région, qui serviront de base pour dresser l'aménagement général du développement du tourisme du delta du mékong, ainsi que celui de chaque ville et province.
La région doit investir dans les infrastructures touristique et hôtelière, l'établissement d'entreprises puissantes dans ce domaine, la formation du personnel, la diversification des services et produits touristiques, la publicité et l'élargissement du marché...
Il faut intensifier la coopération entre les villes et provinces, entre le delta du mékong et d'autres régions du pays. d'autre part, le delta du mékong doit privilégier la protection de son environnement et le développement du tourisme durable.
Le ministère de la culture, des sports et du tourisme vient d'adopter le projet de développement du tourisme du delta du mékong pour 2020. ainsi, l'industrie sans fumée de cette région nécessitera d'ici 2015, un investissement de 959,6 millions de dollars, qui devrait pour la période 2016-2020, s'élever à 963,7 millions de dollars.
Le tourisme du delta du mékong en 2015 cible l'objectif d'accueillir 7,7 millions de touristes dont 2,7 millions d'étrangers, puis en 2020, respectivement 10,4 millions et 3,9 millions. il devrait employer 236.600 travailleurs.
le vietnam par le delta du mékong
le delta du mékong comprend 13 villes et provinces (an giang, bên tre, bac liêu, cà mau, cân tho, dông thap, hâu giang, kiên giang, long an, soc trang, tiên giang, trà vinh et vinh long). s'étendant sur 40.000 km², cette région recense près de 17 millions de personnes. le delta du mékong, qui jouxte hô chi minh-ville, est également considéré comme une porte d'entrée des pays du sud-est asiatique.