Menu

Le bài choi candidat au titre suprême

Le bài choi candidat au titre suprême

Un dossier sur le bài choi (un art traditionnel du centre alliant chant et jeu) est en train d’être élaboré pour être soumis à l’unesco en vue d’une reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. cet art rejoindra-t-il le ca trù (chant des courtisanes) et le hat xoan (chant des aveugles) dans cette liste prestigieuse ?

Selon de nombreux documents, le bài choi ou «air des distributeurs de cartes» est né à la fin du 18e-début du 19e siècle et s’est cantonné aux localités littorales du centre (de quang binh à khanh hoà).

Actuellement, il ne reste que trois troupes de bài choi dans le centre : à quang nam, binh dinh et khanh hoà. le centre de la culture et des sports de la ville de hôi an (province de quang nam) a établi un réseau de clubs de bài choi, organisé chaque soir sur la place sông hoài des démonstration pour les touristes et les gens locaux.

Le musicien truong dinh quang, spécialiste de la musique traditionnelle de la province de quang nam, possède une belle collection de documents sur le bài choi, dont certains très précieux. selon lui, le bài choi était répandu dans les localités littorales du centre (de quang binh à khanh hoà). actuellement, il subsiste dans les provinces de quang nam, quang ngai, binh dinh et khanh hoà. en 1994, la troupe thuân hai a arrêté ses activités. «l’important est de chercher l’origine du bài choi et d’évaluer sa situation dans les localités du centre, considère-t-il. le bài choi est une forme de théâtre. nous devons faire en sorte qu’il devienne un patrimoine culturel immatériel de l’humanité».



hôi an attire chaque année des centaines de milliers de touristes vietnamiens et étrangers. d’après vo phùng, directeur du centre municipal de la culture et des sports, la ville a aidé à la relance du bài choi. dans l’ancien quartier, il y a une troupe ambulante et une maison dédié à cet art. ces dix dernières années, le bài choi a même figuré dans les programmes d’enseignement musical de 20 écoles primaires et collèges de la ville.

11/02/2013 11:33