Une exposition intitulée "histoire du mékong : défis et rêve" a ouvert ses portes le 6 avril à vientiane (laos) sous les auspices du musée national du laos et du musée de la civilisation mondiale de la suède.
Elle est le fruit du projet "patrimoine culturel pour un développement durable", une coopération entre les musées et organismes culturels du laos, du cambodge, du vietnam et le musée de la civilisation mondiale de la suède.
Lors de la cérémonie d'ouverture, on a remarqué la présence, entre autres, de buangeun saphuvong, vice-ministre laotien de l'information et de la culture, de ta minh chau, ambassadeur du vietnam au laos, et du représentant de l'agence suédoise pour le développement international (sida) au laos...
Cet évènement présente des tableaux, des photographies grand format et des objets présentant neuf histoires des trois pays indochinois que le mékong traverse, permettant à ses visiteurs de découvrir le charme romantique de ces régions, de mieux comprendre la vie et la culture des populations riveraines à travers chaque période de leur histoire.
L'exposition dure jusqu'au 6 juin prochain avant d'être organisée à luang prabang.