Un projet de sport en alpinisme attend la licence de hanoi pour démarrer sur les berges d'an duong, arrondissement de tây hô. son auteur est un français de 28 ans, jean verly, qui s'est montré attaché à son pays maternel qu'est le vietnam.
au vietnam, tous ceux qui s'intéressent à l'alpinisme connaissent bien le site web vietclimb.com, créé en 2006 par jean verly, président du club vietnamien d'alpinisme. un site trilingue (français, anglais et vietnamien) qui présente, en textes et en images, de nombreux monts calcaires élevés de par le pays, notamment à ha long (province de quang ninh), ba bê (bac kan), et dans les provinces de hoà binh, lai châu, diên biên, ninh binh, khanh hoa ... et d'expliquer soigneusement la technique d'escalade comme la procédure d'adhésion au club. ce dernier comprend actuellement une quarantaine de membres, pour la plupart des étrangers en mission ou en études à hanoi. deux fois par mois, ils partent dans l'ambition de "conquérir" tel ou tel mont élevé.
Du mont blanc aux sommets de ha long et de ba bê
Né et grandi à paris, jean verly est fier d'avoir dans sa veine un sang mêlé de père français et de mère vietnamienne. orphelin de mère dès sa naissance, ce métis ne pouvait pas parler vietnamien, mais se trouvait très attaché, sans le dire expressément, à son pays maternel. à 12 ans, il a commencé à faire de l'alpinisme et, depuis, participé avec passion à diverses expéditions montagneuses en france. cependant, il eut un grave accident lorsqu'il avait 15 ans en escaladant la cime de la chaîne des alpes : le mont blanc, haut de 4.810 m. il a fait une chute, à cause de l'effritement des roches, tombant sur un compagnon d'escalade situé sous lui et lui cassant un bras. cet accident, qui a nécessité une évacuation en hélicoptère, n'est pourtant pas arrivé à émousser le courage et la passion de ce garçon. et quelques années après, il est devenu alpiniste professionnel.
amoureux d'alpinisme, jean verly n'a pas non plus négligé ses études. après être sorti de l'université de la sorbonne, section de littérature, il a fait des études post-universitaires à l'université de toulouse en gestion administrative et des affaires. en 2005, il a décidé de venir travailler au vietnam, à hanoi.
Aucune sensation de dépaysement, même pour les premiers temps, sur sa terre maternelle. tous les week-ends, à califourchon sur une moto, jean verly part avec ses amis vers des régions accidentées et pratiquer leur sport bien aimé. début 2006, il a créé le site web vietclimb.com, pour que les jeunes vietnamiens se familiarisent avec ce sport aventureux très propice à la santé, dit-il.
Ce site est devenu d'emblée un forum des alpinistes amateurs et professionnels sur internet, comme des férus de ce sport qui y échangent vues et impressions. à présent, quelque 140.000 internautes visitent régulièrement cette adresse où sont postés des centaines d'écrits et des milliers de photos immortalisant d'innombrables sommets élevés des divers coins du pays. sans oublier les vidéo-clips relatant des scènes d'ascension sur les montagnes à halong, ba bê, et d'autres... fruits des voyages de conquête réalisés par le club vietnamien d'alpinisme qui a vu le jour quelques temps après la création de vietclimb.com.
Vous avez l'intention de devenir un jour alpiniste amateur ? ne tardez pas de visiter cette adresse sur internet où, outre des images magnifiques, vous pourrez faire connaissance avec diverses techniques d'ascension, soit d'une falaise au milieu de la mer, soit d'un mont escarpé, soit d'un ravin abrupt.
Un point d'alpinisme au bord du fleuve rouge
Passionné pour la conquête des sommets de montagne, jean verly profite de tous ses temps libres pour faire des voyages aventureux de long en large dans le pays. pratiquer l'alpinisme est mieux en france et en suisse qu'au vietnam. en contrepartie, l'ascension des sommets abrupts du vietnam procure une sensation extraordinaire. à cela viennent s'ajouter de superbes paysages naturels, introuvables ailleurs, s'exprime l'alpiniste.
Depuis 5 mois, jean verly s'atèle à concrétiser son rêve : créer un secteur sportif spécialisé dans l'alpinisme à hanoi, à an duong exactement, au bord du fleuve rouge. son projet, le premier du genre au vietnam, attend sa licence d'opération de la part du service du plan et de l'investissement de hanoi. il compte ériger sur un vaste terrain fluvial des murs spécifiques d'une hauteur de 4 m et plus. il s'agira d'un projet à l'intention de tous, des plus jeunes aux plus adultes, hommes et femmes. là, on pourra pratiquer un sport plein d'aventures et propice à la santé, s'enthousiasme le jeune français. sans oublier le caractère social de ce projet sportif qui demande, hormis le courage, un esprit de solidarité. que son rêve soit bientôt réalisé!