La province de Hai Duong (Nord) a organisé samedi une cérémonie consacrée à la commémoration du le 713e anniversaire de la mort du héros national Trân Hung Dao (1228-1300), et à l'inauguration de la fête automnale des sites historiques de Côn Son - Kiêp Bac 2013.
Après avoir assisté aux processions, danses de licorne et représentations de tambours, les responsables, habitants locaux et pèlerins ont offert de l'encens dans le temple de Nam Tao-Bac Dau, rendant hommage au commandant en chef des armées vietnamiennes (Quôc công tiêt chê) sous la dynastie des Trân qui a vaincu à trois reprises les Yuan-Mongols.
Cette fête, qui attire des milliers de personnes de toutes les régions du pays, comprend plusieurs autres cérémonies cultuelles, mais aussi des jeux populaires, en particulier des courses de pirogue symbolisant la victoire navale sur la rivière Luc Dau contre les envahisseurs.
Côn Son est situé à 70 km de Hanoi, entre deux chaînes de montagnes : Phuong Hoàng (Phénix) et Ky Lân (Licorne). Haut lieu du zen Trúc Lâm, la pagode de Côn Son a été construite sous la dynastie des Trân au pied de la montagne de Côn Son.
C'est ici que vécut le premier lauréat du concours suprême Ly Dao Tai, alias Huyên Quang, né en 1254 à Huong Tu, l'actuelle commune de Thai Bao, district de Gia Binh, province de Bac Ninh. Un des trois fondateurs du zen Trúc Lâm, entré en religion après quelques années de mandarinat.
Le site touristique Côn Son - Kiêp Bac a été classé site national en 1962. Les fêtes printanière de Côn Son et automnale de Kiêp Bac ont été reconnues patrimoines culturels immatériels nationaux en 2012 par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.