Un festival sur la culture et l'histoire du vietnam a eu lieu samedi à séoul, en république de corée, contribuant à resserrer les relations au sein des familles vietnamo-coréennes dont le nombre ne cesse d'augmenter.
Cet évènement, s'inscrivant dans le cadre du projet gouvernemental intitulé "programme des familles biculturelles dans les localités", a été organisé par l'association d'amitié république de corée-vietnam (kovifa) et le ministère sud-coréen de l'egalité hommes-femmes et de la famille.
Il s'agissait aussi d'une activité pour fêter l'année d'amitié république de corée-vietnam et le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (22 décembre).
S'adressant au festival, le président d'honneur de kovifa, park noh-soo, a souligné que le vietnam était un pays voisin, un pays lié par les mariages mixtes et aussi un partenaire de coopération stratégique intégrale de la république de corée.
C'était une bonne opportunité pour resserrer les relations entre les sud-coréens et les familles biculturelles, a-t-il ajouté.
Le conseiller ministre du vietnam, nguyên manh dông, a pris en haute estime les activités menées ces derniers temps par kovifa, notamment l'organisation ce mois-ci de quatre festivals sur la culture, l'histoire, le pays et la population du vietnam dans quatre districts de la banlieue de séoul.
Il a précisé que le festival a permis aux sud-coréens de mieux comprendre les familles vietnamo-coréennes ainsi que la tradition, la culture, les moeurs et coutumes et la vie de la communauté des vietnamiens en république de corée.
Le président de l'arrondissement de seongdong, goh jae-deuk, a estimé que la communauté des vietnamiens en république de corée et celle des sud-coréens au vietnam servaient de passerelle entre les deux nations.