Dix représentants de l'ethnie dao ont comparé leurs vues avec les étudiants de l'école supérieure de la culture et de l'école normale supérieure de hanoi, lors d'une rencontre organisée le 8 janvier par le musée d'ethnographie du vietnam.
domicilés dans le hameau de khe mu, commune de son hà, district de bao thang, province de lào cai (nord), ils se sont rendus au musée d'ethnographie du vietnam, à hanoi, durant une 15 jours pour réparer la maison des habitants de l'ethnie dao, implantée dans l'enceinte dudit musée depuis 1999.
La maison de l'ethnie dao qui se trouve au musée d'ethnographie du vietnam est celle de la famille de bàn van sâm. typique des habitants de l'ethnie dao au vietnam, cette maison a été construite en bambous. en 1999, les cadres dudit musée avaient décidé de la transférer à hanoi pour l'exposer au musée d'ethnographie du vietnam, dans l'arrondissement de câu giây, faisant découvrir aux visiteurs les aspects culturels originaux des ethnies vietnamiennes. depuis 1999 jusqu'à présent, cette maison a subi diverses dégradations et nécessitait une réparation. le musée d'ethnographie du vietnam a ainsi invité les habitants provenant du hameau de khe mu, commune de son hà, district de bao thang, province de lào cai, d'où provenait cette maison, pour la réparer.
Selon les statistiques, "l'ethnie dao compte jusqu'à maintenant quelque 700.000 habitants au vietnam. ils vivent essentiellement dans les localités montagneuses du nord comme hà giang, cao bang, yên bai, lào cai", a révélé pham van phuc, expert du musée d'ethnographie du vietnam.
Les habitants de l'ethnie dao vivent également dans d'autres localités du pays comme dak lak et lâm dông (hauts plateaux du centre) ou encore à binh phuoc (sud), a-t-il ajouté. les dao comprennent plusieurs groupes, notamment dao do, dao ho, dao quân trang, dao lan tiên... et chaque groupe possède ses propres traits culturels. les dao ont su toujours préserver leurs propres traits culturels mais ils s'intègrent progressivement à la culture des autres ethnies du vietnam. à khe mu, les maisons traditionnelles n'existent quasiment plus. les dao à khe mu habitent désormais des maisons qui ne sont guère différentes de celles des kinh, l'ethnie majoritaire du vietnam. "mais, les dao cherchent toujours à préserver les particularités culturelles de leur ethnie lors de la construction de maisons modernes", a affirmé bàn van sâm, dont son ancienne maison, typique de la culture des dao, se trouve maintenant dans le musée d'ethnographie du vietnam.