Bên xuân, investi par camille huyên, un artiste viêt kiêu de suisse, sera le premier théâtre privé de huê (centre). il devrait être inauguré en septembre prochain.
Camille huyên s’est fait connaître auprès du public vietnamien lorsque, accompagnée du guitariste suisse walther giger, elle a donné un concert en hommage au musicien cung tiên à l’occasion du festival de huê 2008. elle y est revenue pour l’édition 2012 (7-15 avril), où elle a présenté quatre spectacles au théâtre duyêt thi duong.
Vivant en europe depuis longtemps, camille huyên et son époux caressaient le rêve de bâtir leur propre théâtre selon le style architectural des maisons-jardins de huê. en 1998, ce rêve a commencé à prendre forme lorsque le couple a acheté un lopin de terre de 4.000 m² au bord de la rivière des parfums, située à proximité de la pagode thiên mu.
Surveillance du chantier via skype
Les briques et tuiles utilisées pour la construction sont toutes d’occasion, et ont été rachetées depuis les maisons-jardins démolies. les ornements sur les toits ont été réalisés à partir des fragments de porcelaine découverts sur une épave dans les eaux territoriales de la province de thua thiên-huê.
Devant cet ouvrage, trône une rangée d’une quarantaine de saules transportés depuis hanoi. le jardin s’apparenterait presque à un verger miniature, avec même un arbre importé directement de suisse.
Durant ces trois ans de travaux, camille huyên n’a cessé de communiquer - au moins de deux heures par jour - avec le chef de chantier via skype, de sorte de surveiller à distance le bon déroulement des travaux de son théâtre.
Elle est à la fois le maître d’oeuvre, l’architecte, mais aussi la surveillante de cet ouvrage. pour la conception de son théâtre, elle a lu tous les documents possibles et imaginables sur l’architecture et l’histoire des maisons-jardins de huê.
Même si le festival de huê 2012 est terminé, camille huyên et son époux restent sur place pour surveiller la marche des derniers travaux. ils ont l’intention de collaborer avec les tours-opérateurs pour accueillir des touristes dans leur théâtre, une fois ce dernier terminé.
le théâtre bên xuân devrait être inauguré le 22 septembre 2012 à l’occasion du centenaire du célèbre écrivain hàn mac tu. pour la cérémonie inaugurale, un spectacle de camille huyên sera interprété, lequel mettra en musique et en chanson des poèmes de hàn mac tu.
cet ouvrage comprend une chambre de concert capable d’accueillir un orchestre symphonique et une large cour pour les arts folkloriques comme les chansons populaires de huê, les marionnettes sur l’eau, etc.