Menu

Huê : rencontre historique des villes historiques

Huê : rencontre historique des villes historiques

«déterminer les défis généraux des patrimoines et les solutions», constituait le thème de la 13e conférence mondiale des villes historiques qui s’est ouverte le 16 avril dans la ville de huê, province de thua thiên-huê (centre).

C’est la première fois qu’une ville d’un pays d’asie du sud-est organise une rencontre des villes historiques.

Plus de 330 délégués de 32 villes du monde entier et du vietnam appartenant de 16 pays et territoires se sont réunis du 16 au 18 avril dans la ville de huê pour discuter des problèmes inhérents à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels. à l’issue de cette conférence, chaque ville et/ou pays participant trouvera ses propres solutions afin de préserver les valeurs des patrimoines culturels qu’ils abritent.

«nous devons faire face actuellement aux besoins du développement urbain et de la vie moderne. un problème commun à toutes les villes, quel que soit le pays que nous représentons», est-il écrit dans la déclaration commune publiée immédiatement après la conférence.

Par ailleurs, trois forums sont organisés dans le cadre de cet événement : «la prise de conscience et l’action des jeunes dans la valorisation des patrimoines traditionnels», «défis des patrimoines industriels et solutions» et «les politiques et actions sur les patrimoines pour une meilleure gestion»... ces forums visent à aider les gestionnaires à partager leurs différentes expériences.

Nécessité d’une politique spéciale pour la ville de huê

Selon daisaku kadokawa, maire de la ville de kyoto (japon) et président de la ligne mondiale des villes historiques, la ville de huê réalise actuellement l’objectif de «préservation et développement des villes historiques». ce qui explique pour quoi huê est la première ville d’un pays d’asie du sud-est à avoir été choisie pour organiser cette conférence.

Phan trong vinh, président du comité populaire de huê fait savoir qu’il s’agit d’une occasion pour sa ville d’étudier les expériences des villes historiques analogues dans le monde. même si «huê a besoin d’une politique propre pour préserver et mieux valoriser les patrimoines», précise-t-il. selon lui, huê éprouve énormément de difficultés à regrouper des fonds.

La conférence des villes historique a été organisée pour la première fois à kyoto (japon) en 1987. la ligue des villes historiques compte maintenant 92 villes membres.

11/02/2012 09:56