la cérémonie d'ouverture de l'année nationale du tourisme des provinces littorales de la partie nord du centre et du festival de huê a été organisée le 7 avril en soirée, sur la place ngo môn de l'ancienne citadelle de huê.
La place ngo môn (porte du midi) était inondée de personnes venues assister à l’inauguration de l’année nationale du tourisme des provinces littorales de la partie nord du centre et aussi du festival de huê 2012. un événement attendu depuis longtemps.
L'événement a été honoré par la présence, entre autres, du premier ministre nguyên tân dung, du vice-premier ministre lao somsavat lengsavad, et de représentants d'organes diplomatiques étrangers au vietnam.
En prononçant le discours lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement de taille, le chef du gouvernement a insisté que le festival était le point d’orgue de l'année nationale du tourisme des provinces littorales de la partie nord du centre. il a souligné que la cérémonie d'ouverture de l'année nationale du tourisme était un des évènements initiant la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du vietnam jusqu'en 2020 et vision pour 2030, qui vise l'émergence d'un secteur touristique professionnel, moderne, efficace...
D'après lui, l'année nationale du tourisme des provinces littorales de la partie nord du centre - huê 2012 est une opportunité pour les localités de la région de présenter et de valoriser leurs atouts patrimoniaux et culturels pour le développement du tourisme.
Selon le dirigeant vietnamien, le festival de huê est l'occasion pour des hôtes venus des quatre coins du monde de se retrouver et de présenter les belles facettes de leur culture, d'ouvrir des opportunités de coopération et d'amitié, d'édifier ensemble un monde pacifique et prospère, sur la base de l'interculturalité et de la diversité culturelle.
Nguyên tân dung a demandé à la province de thua thiên-huê et à celles de la région centre de collaborer avec les ministères et les services de l'échelon central pour profiter au maximum des aides nationales et internationales. il leur a également demandé de surmonter les difficultés éventuelles pour assurer le succès de cet évènement.
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, un programme artistique gigantesque a eu lieu où les artistes vietnamiens et étrangers ont donné des spectacles brillants et attirants. une occasion d'admirer la culture folklorique et moderne du vietnam, de france, de corée du sud, d’australie, de russie, de chine, des philippines. la scène originale et multicolore ainsi que les manifestations séduisantes et animées des artistes vietnamiens et étrangers ont conquis toute l’assistance.
«j’attends avec impatience le festival de huê. aujourd’hui, j’ai vu la cérémonie d’ouverture du festival via la télévision. formidable et gigantesque ! je suis fière d’être habitante de huê et de voir sur place cet événement», a confié nguyên thi thai, une huéenne vivant dans la rue nguyên van cu à huê. pour nguyên thi duyên, directrice de l’école maternelle de la commune de huong hoa, district de thuân hoá, province de quang bình (au centre), jamais dans sa vie, elle a assisté à un tel spectacle immense et intéressant.
«aujourd'hui, j’ai vu la cérémonie d’ouverture de l’année nationale du tourisme et du festival de huê à la télévision, sur place dans le ðai nôi. c’est formidable ! les numéros artistiques étaient superbes». corinne, touriste française, a révélé que c’est la première fois qu’elle venait à huê et qu’elle a été très agréablement surprise par les préparatifs de cette ville. «je pense que j’ai bien fait de choisir huê pour ma destination en asie. j’y retournerai certainement dans un futur proche», a-t-elle déclaré.
Nombreuses activités
Selon ngô hoà, vice-président du comité populaire de la province de thua thiên-huê, chef du comité d’organisation du festival de huê 2012, avec l’organisation de cet événement, sa province souhaite présenter les valeurs culturelles matérielles et immatérielles ainsi que l’ensemble de ses vestiges culturels et naturels originaux.
Le festival de huê 2012 dure du 7 au 15 avril. une série d’activités aussi variées qu'attrayantes se tiendront non seulement dans la ville de huê, mais aussi dans différents districts de la province. le festival de huê 2012 est également lié au projet d’«échange culturel asie orientale - amérique latine par le biais du festival de huê», élaboré par le ministère vietnamien des affaires étrangères.
Ce festival verra au total la participation de 25 groupes artistiques vietnamiens comprenant environ 700 artistes professionnels, celle de 40 groupes artistiques provenant de 28 nations et 450 artistes provenant de 5 continents.