La fête «Hô Chi Minh-Ville, notre maison» a commencé le 10 septembre dans la zone touristique de Van Thanh de l’arrondissement de Binh Thanh, à Hô Chi Minh-Ville. Elle s’inscrit dans le cadre de la 9e Foire internationale du tourisme de Hô Chi Minh-Ville 2013, l’ITE HCMC - 2013.
Cette dernière s’est jumelée avec trente localités situées sur les cinq continents, ainsi que des relations de commerce avec plus de 220 pays et territoires. Elle est une localité qui est parmi les plus attrayantes du Vietnam sur le plan de l’investissement direct étranger (IDE). Ce premier semestre, elle accueille 4.728 projets d’IDE cumulant plus de 32 milliards de dollars de capitaux enregistrés. Hô Chi Minh-Ville est aussi une destination appréciée des visiteurs étrangers avec, lors des huit premiers mois de cette année, près de 3 millions de touristes.
Plus de 300.000 étrangers étudient ou travaillent à Hô Chi Minh-Ville, contribuant notablement à son développement, l’enrichissant et faisant d’elle une ville jeune, civilisée, moderne et d’amitié.
Le président du Comité populaire, Lê Hoàng Quân, a souligné que «durant cette fête, le public ressentira une asmosphère d’amitié grâce à la conjonction de diverses cultures. Je crois qu’elle laissera de bonnes impressions avec sa saveur spéciale et l’espace culturel singulier qu’elle constitue».
M. A. V. Borovik, consul général de Russie à Hô Chi Minh-Ville, a remarqué : «Cet évènement permet de toucher du doigt les cultures des pays et des peuples de tous les continents, jusqu’y compris leur gastronomie, et, sinon de les découvrir, d’approfondir la connaissance et les relations avec ces derniers».
Cet évènement comprend cinq zones, une d’exposition sur les activités extérieures de cette ville intitulée «Hô Chi Minh-Ville - Intégration et développement», une de maisons de la culture des pays présents, une de théâtre, une de gastronomie et, enfin, une de jouets.