Le 1er Sommet des Officiels de haut rang du Tourisme ACMECS (Stratégie de coopération économique Irrawaddy-Chao Phraya-Mékong) a eu lieu le 10 septembre 2013 à Hô Chi Minh-Ville. Il s’agit d’un événement dans le cadre de la Foire internationale du Tourisme de Hô Chi Minh-Ville 2013 (ITE-HCMC 2013).
Avec la participation des représentants du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et du Myanmar, ce sommet a résulté des points principaux de la «Déclaration de Vientiane» et du programme d’action de l’ACMECS pour la période 2013-2015 étant approuvés lors de la 5e Sommet de l’ACMECS organisé en mars dernier à Vientiane (Laos). Et à partir desquels, réfléchi à la nécessite de la création de mécanisme pour le Sommet du tourisme ACMECS.
La session a également abordé sur la coopération touristique au sein de l’ACMECS dans les temps à venir ; la rédaction de l’ordre du jour et de la Déclaration conjointe pour la Conférence des Ministres du Tourisme de l’ACMECS qui se tient le 11 septembre 2013 ainsi que la détermination temporelle de la 2e Sommet des Officiels de haut rang du Tourisme ACMECS.
Phuong Mai