La fête des sentences parallèles, des boissons et des fleurs du têt (3è édition) a été inaugurée jeudi au centre des expositions culturelles et artistiques de vân hô, rue hoa lu, hanoi.
cette manifestation est placée sous l'égide conjointe du ministère de la culture, du sport et du tourisme et de plusieurs services concernés dont le service de la culture, du sport et du tourisme de hanoi, le département de la propriété intellectuelle, le département de la promotion commerciale, le département des villages de métiers traditionnels...
Sont présentées diverses facettes du nouvel an lunaire, notamment le concours de rédaction de sentences parallèles en idéogrammes chinois et en nôm (écritures démotique sino-vietnamienne). quelque 1200 sentences parallèles ont été envoyées au comité d'organisation dont 1150 pour l'épreuve en matière de contenu et 50 pour celle de présentation. presque toutes les oeuvres vantent le développement du pays, son intégration internationale, rendent hommage aux personnalités et héros de la nation, la beauté de la nature et de la vie en général. le jury a décidé de récompenser 24 oeuvres.
Parallèlement, au festival des boissons sont présentées différentes marques connues dans l'ensemble du pays telles que les alcools des villages de vân, phu lôc, bo nâm, san lùng... avec là aussi des prix pour les meilleurs producteurs. le ministère de la culture, des sports et du tourisme proposera à l'etat de décerner le titre "meilleur alcool vietnamien" aux produits de qualité spéciale.
Dans le cadre de cette fête du têt, se tient également un marché des marchandises pour le têt, sans compter des spectacles, des échanges autour de la culture des ethnies minoritaires...
De plus, à partir d'hier, les marchés des fleurs printaniers, des produits agricoles et des denrées alimentaires sont ouverts au service des habitants à l'occasion du têt. en cette année, hanoi permet d'organiser 25 marchés des fleurs et 2 des produits agricoles dont 13 dans la ville et 14 en banlieue.