La fête giong réunit pleinement les éléments pour une reconnaissance par l'unesco en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a estimé katherine marin-muller, représentante en chef du bureau de l'unesco à hanoi.
"j'ai vécu une belle expérience. les spectacles sont riches en couleurs et fortement religieux. la fête a soigneusement été organisée. j'ai vu la passion des participants", a-t-elle exprimé à l'issue de la répétition de cette fête organisée lundi au village de phù dông, district de gia lâm, en banlieue de hanoi.
Appréciant hautement la participation de la communauté villageoise locale à la fête giong, mme katherine marin-muller a estimé que les habitants locaux ont bien préparé, tant d'un point de vue humain que matériel, cet événement en vue de le présenter à l'unesco. "la participation communautaire est très importante, c'est même l'une des exigences incontournables pour les patrimoines candidats", a-t-elle expliqué.
Cette répétition de la fête giong entrait dans le cadre d'un colloque international sur la préservation et la valorisation des anciennes fêtes traditionnelles dans la société contemporaine du vietnam, organisé lundi et mardi à hanoi par le comité populaire de hanoi, le ministère de la culture, des sports et du tourisme et le comité national de l'unesco.
Le 4 août dernier, le vice-premier ministre permanent nguyên sinh hung a donné son feu vert à la municipalité de hanoi pour élaborer un dossier sur "la fête giong" à soumettre à l'unesco pour une reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité. ce dossier a été envoyé le 31 août au bureau de l'unesco à paris.
la fête giong est organisée annuellement du 6e au 12e jour du 4e mois lunaire au village de phù dông, district de gia lâm, en banlieue de hanoi, et dans plusieurs localités. elle rend hommage au génie giong, l'un des quatre immortels du peuple vietnamien.
La légende du génie giong (thanh giong) est connue de tous les vietnamiens. sous le règne du 6e roi hùng (époque du 1er état de la nation vietnamienne, le van lang des lac viêt, au 1er millénaire av. j.-c.), une vieille fille du village de giong (ou phù dông, actuellement gia lâm, hanoi) posa le pied dans l'énorme empreinte d'un pied divin et donna naissance à giong. ses trois premières années, le garçonnet ne parla pas et resta couché sur son lit.
A cette époque, des envahisseurs venus du nord ravageaient le pays. un jour, un crieur public traversa le village pour mobiliser l'aide du peuple et, à peine les porte-voix se fussent-ils tus que l'enfant se leva et demanda d'aller combattre l'ennemi. il mangea comme quatre, grandit rapidement et demanda au roi une cuirasse, un casque et un coursier de fer. il fonça sur l'ennemi, combattit avec rage. son fouet de fer se brisa et il arracha des bosquets de bambou pour en faire des armes.
La victoire acquise, du mont da chông (aujourd'hui soc son, hanoi), il s'envola sur son cheval vers le ciel. le roi l'investit alors en tant que phù dông thiên vuong (roi céleste de phù dông).