La fête du livre et de la culture de lecture 2012 aura lieu ce week-end au temple de la littérature à hanoi, sous l’égide du ministère de la culture, des sports et du tourisme, afin de célébrer la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
L’édition 2012 sous le thème «lire pour demain», qui présente plusieurs nouveautés par rapport aux années précédentes, s’inscrit également dans le cadre des activités relevant de la stratégie de développement de la culture pour 2020 et de la valorisation de la culture de la lecture des vietnamiens.
Outre une présentation de livres actuels, cette année sont prévues une exposition consacrée à de précieuses archives actuellement conservées dans différentes bibliothèques, en particulier des documents en chinois ou en caractères sino-vietnamiens et une bibliothèque mobile.
En vue de promouvoir les valeurs du livre, l’unesco a choisi en 1995 le 23 avril en tant que journée mondiale du livre et du droit d’auteur afin de promouvoir la lecture, l’industrie de l’édition et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
À cette occasion, le ministère vietnamien de l’éducation et de la formation a demandé aux universités et écoles de hanoi d’organiser des activités concrètes afin de répondre à cette journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2012.