Le festival des voix d'amitié vietnam-chine 2010 est inauguré lundi dans la ville de ha long. le festival est organisé par la radio et la télévision de quang ninh et la télévision par câble vtc, en coopération avec la radio du peuple du guangxi et la radio internationale (chine), et ce en l'honneur du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques vietnam-chine.
La dernière épreuve du festival se déroulera du 12 au 17 septembre à ha long et à hanoi. ensuite, les dix candidats les plus brillants participeront à la finale qui aura eu lieu le 25 septembre à hanoi. le comité d'organisation en choisira 6 pour la dernière épreuve prévue début octobre prochain dans la ville de nanning (chine).
Ce festival des voix d'amitié vietnam-chine est un évènement de grande envergure tant au vietnam qu'en chine. les candidats, de 18 à 60 ans, qu'ils soient professionnels ou amateurs, doivent interpréter deux chansons, l'une vietnamienne et l'autre chinoise.
Ce festival est divisé en deux parties, au vietnam et en chine (nanning, kueilin, tonhsing, pingsing).
Cet événement aidera à renforcer les échanges culturels et la compréhension entre les deux peuples, surtout entre ceux des provinces frontalières du vietnam (quang ninh, lang son, cao bang, ha giang, lao cai)... et de chine (guangxi, yunnan).