Parmi les activités du festival de hue 2012, les arts de la rue sont toujours plus intéressants pour le public grâce à leur joie communicative.
La fête de rues de l'asie de l'est et de l'amérique latine ayant pour thème "aspiration au vert" a eu lieu du 8 au 13 avril dans les maisons de la culture et les rues hung vuong, le loi et nguyen dinh chieu de cette ville.
Ce programme s'inscrit dans le cadre du projet "echanges et développement des pays de l'asie de l'est et de l'amérique latine" du festival de hue, lequel est une initiative du ministère des affaires étrangères du vietnam et du forum de coopération amérique latine-asie de l'est (fealac).
Lors de ces fêtes, les rues de hue ont été animées par les représentations d'une dizaine de troupes artistiques de différents pays.
Des défilés multicolores, des danses stylisées au son de la musique et des spectacles originaux ont donné un nouveau souffle à l'ancienne cité impériale de hue.
La troupe folklorique cubaine raices profun a présenté un programme artistique magnifique de rythmes et de danses passionnés typiques de ce pays.
La troupe artistique traditionnelle de mongolie composée d'artistes de diverses régions de ce pays a apporté à cette fête de rues des spectacles très impressionnants.
La troupe de danse caleopatra de l'australie a représenté des danses du ventre de différents styles originaires de turquie, d'inde, d'egypte, d'amérique latine...
La troupe vietnamienne a interprété un riche programme de numéros de danse de la licorne, du dragon, du papillon, de pièce de gong de dak lak...
Les arts de la rue ont ainsi contribué à familiariser la population au festival de hue, retenant également l'intérêt soutenu des touristes.
Cette année, le festival de hue a proposé des programmes artistiques internationaux dans les bourgs, les districts, ainsi qu'à l'hôpital central de hue.
Le groupe américain très connu mary mcbride et la chanteuse le cat trong ly a donné pour la première fois un concert pour les patients de l'hôpital central de hue. mary mcbride qui participait pour la première fois à ce festival a chanté dix chansons très connues dont "that thing you do to me", "when will we know", et la chanson folklorique du sud du vietnam en vietnamien "ly chieu chieu".
Dans le cadre de ce festival, un défilé d'"ao dai" (tunique traditionnelle des vietnamiennes) sur le thème de la "fleur de lotus dans la peinture" a eu lieu le 9 avril.
Des présentations d'"ao dai" avec plus de 300 modèles de grands stylistes vietnamiens inspirés de la fleur de lotus, emblème du pays, ont attiré de nombreux touristes vietnamiens comme étrangers.
Cette fête de l'"ao dai" aura également lieu le 11 avril à hue.