Lors de l’ouverture du festival de hue 2010, près de 130 peintres ont travaillé sans cesse pendant un jour et une nuit pour réaliser une peinture de 60m de long, 3,5m de large, intitulée « mémoires de thang long à l’ancienne capitale de hue ».
pour achever cette peinture, une groupe de 15 peintres venus de trois régions du pays, 100 étudiants de l’école des beaux-arts de hue et 12 peintres du club des jeunes peintres de hue ont travaillé sans cesse de 14h30 du 4 juin jusqu’à 8h du 5 juin. 250 boîtes de laque ont été utilisées.
Le peintre tran huu nhat, responsable de la réalisation a exprimé : « l’histoires du vietnam de thang long à hue a été représenté par plaque grâce à la coopération de l’ensemble du groupe. le contenu de la peinture vise à dépeindre des images habituelles comprenant la légende de banh chung et banh day ; la victoire des sœurs trung ; le dragon de thang long et l’ensemble des monuments de l’ancienne capitale de hue. c’est le sentiment et la contribution des artistes vers hanoi pour célébrer le millénaire de thang long. »
D’autres expositions photographiques marquantes lors du festival de hue 2010 :
traduire : phuong mai (titc)