Une exposition consacrée au 40e anniversaire de la victoire de hanoi, plus connue sous le nom de diên biên phu aérien, a commencé le 11 décembre au 45, rue tràng tiên à hanoi.
Avec une centaine de clichés et d'archives, cette manifestation présente au public l'historique des bombardements atroces des b52 américains et de la riposte des soldats comme de la population de hanoi durant 12 jours et nuits d'hiver, du 18 au 29 décembre 1972.
Cette exposition est placée sous les auspices du service municipal de la culture, des sport et du tourisme.
Entre-temps, le centre d'information et d'expositions de hanoi a lancé une campagne de communication sur la signification de cette victoire avec l'installation de banderoles, panneaux, affiches et drapeaux dans 25 rues de la capitale.
Le 20 décembre prochain, sera ouvert au public un poste de commandement qui a abrité les dirigeants du bureau politique du comité central du parti communiste du vietnam, du ministère de la défense et du commandement général de l'armée populaire du vietnam durant la lutte contre les bombardements américains au nord.
C'était dans ce poste que les dirigeants du vietnam ont dirigé la bataille de 12 jours et nuits contre les b52, du 18 au 29 décembre 1972, et qui a abouti à la victoire de hanoi.
Construit en 1964 et 1965 sur une superficie de 65 mètres carrés, cet ouvrage climatisé et capable de résister à une frappe nucléaire était l'un des plus modernes de l'époque. il se situe maintenant dans la zone a de la citadelle de thang long.
Le centre de préservation des patrimoines thang long-hanoi possède 185 objets utilisés dans cette casemate : agenda, service à thé, ventilateurs, lampes, affaires d'un soldat et 20 postes de téléphone dont un seul qui ne servait qu'à contacter le président hô chi minh...