À la différence des éditions dernières, cette exposition d’une décennie de sculpture nationale (2003-2013), qui aura lieu en décembre 2013 à hanoi, devrait présenter de grandes statues monumentales et bas-reliefs.
le peintre trân khanh chuong, président de l’association des beaux-arts du vietnam. |
Selon les prévisions, environ 300 objets (photos, maquettes) seraient exposés au centre des expositions de la culture et des arts du vietnam, rue hoa lu.
Rappelant l’histoire depuis la première exposition d’une décennie de sculpture nationale en 1973, le peintre trân khanh chuong a souligné le nom d’artistes renommés comme lê công thành, ta quang bao, hua tu hoài, etc. «la sculpture du pays a connu des progrès remarquables, surtout dans le processus de dôi moi (renouveau)», souligne-t-il, sans oublier d'ajouter : «plusieurs artistes se sont vu décerner le prix hô chi minh, le prix d’état».
D’après le président de l’association des beaux-arts du vietnam, les matières premières, utilisées pour la production de statues monumentales, ont connu des changements au cours des décennies : plâtre et ciment en 1973, céramique en 1983, cuivre en 1993, fer en 2003.
À l’heure actuelle, le pays compte une centaine de sculpteurs. environ 400 ouvrages sculpturaux ont été construits dans les villes et provinces.