Le développement du tourisme au sein des villages de métiers est le moyen le plus efficace de tirer profit comme de préserver les valeurs culturelles traditionnelles de ces derniers.
c'est ce qu'a déclaré duong van sau, doyen de la faculté de la culture et du tourisme de l'école supérieure de hanoi, lors d'un séminaire intitulé "villages de métiers de hanoi - perspectives de développement et tourisme", qui a eu lieu jeudi dans la capitale.
Il a également demandé au gouvernement d'élaborer des politiques d'encouragement et de privilégier un développement durable de ces villages, notamment en accordant des priorités fiscales à ceux qui produisent pour exporter. il a aussi appelé à renforcer les activités de promotion du tourisme au sein de ces villages.
Selon le ba trung, un joaillier, la valeur matérielle des produits traditionnels de ces villages seraient devenus démodés, mais leur valeur culturelle restera pour toujours. pour cette raison, il faut préserver et transmettre ces cachets culturels aux générations futures, a souligné le ba trung.
L'ancienne thang long, hanoi d'aujourd'hui, réunit le plus de villages de métiers du pays. selon les statistiques du service de l'industrie et du commerce, la ville en comprend 1.264 villages dont 530 de métiers traditionnels, lesquels représentent près d'un million de travailleurs.
Le montant de leur production s'est élevé à environ 7.000 milliards de dôngs en 2009, soit près de 10% du montant total de la production de l'industrie, de la petite industrie et de l'artisanat de la capitale.