"j'ai de belles impressions de cette région montagneuse, et je m'intéresse aux chansons , danses et plats caractéristiques des thai", a confié nguyên pham diên, viet kieu en australie, lors de sa visite et de sa rencontre avec la population du village mên, commune de thanh nua, district de diên biên.
la visite et l'étude de la vie des minorités ethniques est un type de tourisme communautaire mis en oeuvre depuis 2004 dans huit villages des thai de la province de diên biên (nord).
Dans le cadre de ces circuits, les voyageurs dégustent des plats spéciaux des thai, assistent à leurs danses et écoutent leurs douces chansons. ils ont en outre l'opportunité de vivre avec les thai pour étudier leurs moeurs et coutumes.
Selon les autorités de diên biên, le développement de ce type de produit touristique permet à cette province de conserver et de valoriser les caractéristiques culturelles des 21 ethnies locales comme d'améliorer leur niveau de vie.
Situé à 6 km de la ville de diên biên phu, le village mên change de jour en jour grâce à ce genre de tourisme. le taux de foyers démunis est passé de 20% avant 2004 à 5% aujourd'hui, a annoncé le chef du village, quang van thuong, ajoutant que tous les enfants des 110 foyers de cette localité sont scolarisés.
Comme mên, ce produit touristique a largement contribué à sortir de la pauvreté l'ensemble des 114 foyers, soit 500 personnes, du village him lam ii de la ville de diên biên phu. la population locale profite de cette opportunité pour restaurer la broderie, ce qui permet d'améliorer leur niveau de vie.
Pour développer et généraliser ce produit, le vice-directeur du service provincial de la culture, des sports et du tourisme, nguyên dang quang, insiste sur la nécessité d'élever la conscience de la population sur la préservation de la culture, de développer des produits spécifiques à la localité, et d'organiser des formations à des personnes de cette dernière.
Durant ces quatre derniers mois, diên biên a accueilli 115.000 touristes dont 11.000 étrangers. la province compte accueillir cette année plus de 300.000 voyageurs dont 50.000 étrangers.