Les villages de métiers ont grandement contribué à l'amélioration de la vie des paysans. plusieurs agriculteurs peuvent gagner des milliards de dôngs grâce à leur production et au commerce d'articles artisanaux.
les villages de métiers permettent également de diffuser l'image du vietnam dans le monde, a affirmé le vice-ministre de l'agriculture et du développement rural, hô xuân hung. ils doivent cependant faire face à nombre de difficultés dont l'accès au crédit bancaire et les ressources humaines. les artisans sont de plus en plus âgés alors que les jeunes ne sont pas attirés par ces métiers traditionnels. plusieurs villages de métiers risquent de mettre fin à leurs activités qui ne dégagent aucun bénéfice.
environ 20 % de ceux-ci ont une situation très difficile et autant d'autres sont en faillite, a annoncé vu quôc tuân, président de l'association des villages de métiers du vietnam.
Il a ajouté que 60 % des 2017 villages de métiers de l'ensemble du pays travaillent de façon inefficace pour nourrir plus de 11 millions de travailleurs.
Pour sauver les villages de métiers, le gouvernement doit élaborer un plan de développement sur le long terme en relation avec le tourisme.
Selon trân chiên thang, vice-ministre de la culture, des sports et du tourisme, plusieurs villages de métiers ont coopéré avec les agences de tourisme pour ouvrir des circuits. cependant, ces initiatives ne sont pas encore soutenues par les autorités locales et les secteurs concernés.
Pour ce, il faut élaborer des projets concrets d'organisation de circuits touristiques dans ces localités, a estimé luu duy dân, vice-président de l'association des villages de métiers du vietnam, qui propose des tours dans les villages de céramiques de bat trang, chu dau, phu lang, de soie de ha dông, de nattes de kim son,...
Quant aux villages, ils doivent se focaliser sur la réhabilitation de leurs infrastructures et le règlement de la pollution de l'environnement, a-t-il ajouté.