Menu

Développement de l'écosystème des mangroves dans le delta du mékong

Développement de l'écosystème des mangroves dans le delta du mékong

Ces dernières années, les provinces littorales du delta du mékong ont pris de nombreuses mesures afin de protéger la biodiversité des mangroves dont la pérennité vacille devant les changements que connaît le climat.
selon l'office de protection de l'environnement du nam bô occidental, les mesures destinées à protéger la biodiversité des mangroves consistent majoritairement à renforcer la gestion publique de la part des autorités locales, des organismes sylvicoles et environnementaux en matière de protection et développement des forêts de cajeputiers. tous ces acteurs ont aménagé et développé des zones littorales avec la construction de dizaines d'ouvrages hydrauliques permettant d'irriguer 10.000 ha de culture tout en préservant l'environnement.

Les provinces littorales du delta du mékong ont accéléré plusieurs projets de plantation et de reboisement des mangroves sur une superficie de 45.000 ha au total. elles ont renforcé la protection, la supervision de la biodiversité des régions submergées, des parcs d'oiseaux et des forêts à usage spécifique dans les provinces de cà mau et de kiên giang. les études sur la biodiversité permettant de trouver des mesures pour s'adapter au changement climatique.

Par ailleurs, le delta du mékong a créé 10 réserves de zones submergées comme hà tiên, les parcs nationaux tràm chim, u minh thuong et dât mui, la forêt à usage spécifique vô doi, les lais de cà mau, tinh doi, trà su et lang sen... dans l'île de phu quôc (province de kiên giang), un projet de préservation du récif de coraux a été mené sous les auspices de la banque mondiale.

Accélération du reboisement

Ces dernières années, la protection et le développement de l'écosystème des mangroves du littoral ont été renforcés. plusieurs projets sont mis en oeuvre dont ceux de plantation de 5 millions d'hectares de forêts, de développement et de protection des zones submergées du littoral dans les provinces de cà mau, bac liêu, soc trang et de trà vinh, de même que dans la réserve nationale u minh thuong.

Bien que toutes ces mesures aient donné lieu à des résultats encourageants, la superficie du reboisement effectué est bien éloignée de celle des forêts perdues au profit de l'agriculture, de l'aquaculture, ou plus simplement pour l'exploitation du bois... de 1980 à 1995, 72.852 ha de forêt ont disparu dans les provinces littorales du delta du mékong. actuellement, le taux de couverture dans cette région n'est que de 10% de la superficie naturelle. l'astaciculture sur des dizaines de milliers d'hectares dans les mangroves a entraîné une diminution du tapis de forêts, modifiant de ce fait l'environnement et l'écologie de ces zones. d'où, avec en outre l'érosion du littoral, un déséquilibre écologique de plus en plus important.

Le delta du mékong possède actuellement 100.000 ha de mangroves situées essentiellement dans les provinces de cà mau, bac liêu, soc trang, trà vinh, bên tre, kiên giang et long an. l'écosystème des mangroves abrite 98 espèces d'arbres forestiers, 36 de mammifères, 182 d'oiseaux, 34 de reptiles et 6 d'amphibies, ainsi que 206 espèces aquatiques et de poissons dans les zones maritimes et littorales.

31/12/2010 02:59