Menu

Découverte d'un musée d’objets anciens à bac giang

Découverte d'un musée d’objets anciens à bac giang

Nguyên công dôn, domicilié dans la commune de quy son, district de luc ngan, province de bac giang (nord), fait fortune grâce à sa plantation de litchi dont le rendement est le premier de tout le pays. une situation qui lui permet d’assouvir sa passion de collectionneur d’objets anciens.

Nguyên công dôn a en effet créé un musée privé qui recèle de nombreux objets anciens, dont un vélo datant de la guerre. des habitants de bac giang ont utilisé ce vélo durant la campagne de diên biên phu en 1954. outre ces objets de valeur historique, son musée possède également des instruments aratoires et ménagers, et autres objets d'usage quotidien - moulins, caisses en bois, paniers, faucilles... des agriculteurs remontant jusqu’aux premières années du xxe siècle. m. dôn possède enfin une bibliothèque de plusieurs centaines de livres et de journaux portant sur la zone de culture de litchis de luc ngan depuis les premières années de la période du renouveau qui a débuté il y a une vingtaine d'années.

Son musée dispose par ailleurs de près de 500 photos du président hô chi minh découpées dans les journaux et magazines. m. dôn a noté les paroles et poésies du président sur ces photos. "il s'agit de ma fortune qui est très précieuse. je les ai lues chaque jour", précise m. dôn.

Selon lui, luc ngan n'a pas seulement pour particularité le litchi, il est aussi le pays natal du héros des forces armées bùi dinh dôt, du héros du travail ly loi sang et du sportif ly van phu, lequel a gagné plusieurs médailles d'or lors des paragames (jeux sportifs réservés aux handicapés).

Son musée accueillit de plus en plus de touristes, et de nombreuses écoles y organisent des activités extra-scolaires.

M. dôn cultive aussi plus de 400 plantes d'agrément dont une bougainvillée centenaire. il dit qu'il préfère les plantes d'agrément et le bonsaï. dans son jardin, plusieurs arbres ont remporté des prix de concours de plantes d'agrément et de bonsaï de la région et de la province.

De telles collections comme celle de m. dôn contribuent à préserver la richesse du patrimoine national pour les générations futures.

11/02/2013 11:37