Le musée de dà nang vient d'organiser l’exposition "collection d’anciens objets des habitants de dà nang" qui a présenté près de 200 pièces de neuf collectionneurs privés, dont hô anh tuân.
le vase kendy et le plateau cham en cuivre daté du ive-ve siècle a été exposé au musée de |
Considéré comme l’un des plus fins connaisseurs en ce domaine, il possède 2.000 pièces cham dont 90% sont en or et/ou en jade, fruits d’une vieille et tenace passion. fruits qui ne lui sont pas exclusifs puisque, tel qu’il le déclare lui-même, "ma collection n’est pas seulement pour mon plaisir, elle a aussi vocation à servir aux recherches historiques, scientifiques, culturelles et religieuses sur le champa".
Cette collection comprend de nombreuses pièces rares et précieuses dont des instruments de musique, un bandeau cérémoniel porte-plume de 2.000 ans d’âge, ou encore un masque en or de dignitaire du champa... m. tuân, qui mène personnellement des recherches, prépare actuellement la création d’un musée privé du champa pour la mi-décembre prochaine.
L’idée s’est imposée à lui en voyant des touristes étrangers visiter le sanctuaire de my son, puis le musée cham de dà nang, souhaitant visiblement approfondir leur connaissance de la culture cham au