Le ministre vietnamien de la culture, des sports et du tourisme hoang tuân anh s'est entretenu mercredi à hanoi avec une délégation de sénateurs français conduite par la présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, mme marie-christine balande, en visite de travail au vietnam.
Cette visite intervient dans le contexte où les deux pays se coordonnent pour les activités culturelles et artistiques à l'occasion des 40 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Lors de cet entretien, les deux parties ont échangé des avis sur les propositions vietnamiennes de dynamiser la coopération bilatérale dans la préservation des patrimoines, la formation culturelle et artistique, des ressources humaines dans la culture, les sports et le tourisme...
Mme marie-christine balande a promis d'informer les organes concernés du sénat et du gouvernement français des propositions vietnamiennes afin d'évaluer les opportunités de coopération.
Ces dernières années, les liens culturels entre les deux pays se sont bien développés dans la plupart des secteurs. avec comme mot d'ordre la valorisation et le respect de la diversité culturelle du vietnam, la france a aidé le pays dans la formation des ressources humaines dans les arts comme la danse, le cinéma, la musique...
Le gouvernement français a accordé 1,4 million d'euros pendant trois ans (2004-2007) à un projet de formation baptisé ''fonds d'aide pour le développement culturel du vietnam''.
Le vietnam a hautement apprécié l'aide efficace de la france dans la préservation et la restauration de patrimoines matériels ainsi que dans des projets de formation de gestionnaires de musées.