Menu

Concerts en l'honneur des liens diplomatiques vietnam-belgique

Concerts en l'honneur des liens diplomatiques vietnam-belgique

Deux concerts de musique auront lieu les 18 et 19 mars à hanoi et à hô chi minh-ville à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques vietnam -belgique.

Le groupe de jazz belge tricycle interprétera des morceaux de jazz improvisés, ainsi que des oeuvres connues et d'autres de leur composition.

Ce groupe est composé de trois musiciens : tuur florizoone (accordéon),vincent noiret (contrebasse), philippe laloy (saxophone, flûte). ils jouent ensemble depuis douze ans, et ça s’entend ! au départ, tricycle a démarré comme groupe d’accompagnement d’un numéro de cirque, mais est rapidement devenu un ensemble instrumental majeur sur la scène belge et européenne.

Le mélange culturel propre à la « petite belgique » a laissé sa marque dans la sonorité de ce groupe : si le jazz y est bien présent, bien d’autres styles musicaux se retrouvent dans les bagages de ces voyageurs sans frontières.

Ils jonglent avec les styles, les improvisations et les mélodies, comme l’aurait fait magritte s’il avait été musicien. ceci n’est pas un accordéon ! l’accordéoniste tuur florizoone s’est rapidement imposé comme l’un des musiciens belges les plus appréciés. avec son style irrésistible et sa présence en scène, il a montré que l’accordéon pouvait aller bien au-delà des rengaines de bal musette.

En 2008, lors des fameux world soundtrack awards, le public tomba unanimement sous le charme de son interprétation passionnée de la musique du film « aanrijding in moscou ». le succès international de cette musique de film laissait entrevoir que tuur allait devenir notre yann tiersen. ses petites mélodies simples et mélancoliques, qui présentent une large palette de couleurs et d’émotions, sont sa marque de fabrique. un maximum de musique avec un minimum de moyens. avec lui, le bassiste vincent noiret (qui joua notamment avec ghalia benali et amorroma) et le saxophoniste/flûtiste virtuose philippe laloy (qui joue notamment avec karim baggili).

A eux trois, ils forment un groupe solide, plein de complicité et de séduction. ensemble, ils parcourent le monde, de montréal à nanjing, de salvador de bahia à sibiu, de paris à amsterdam. queskia est le troisième album de tricycle, sorti en 2011 sous leur propre label aventura musica.

19/05/2013 03:52