Le centre d'éducation aux traditions et à l'histoire, le conseil des descendants des lê au vietnam et celui de hanoi ont organisé samedi à hanoi un colloque intitulé "la famille des lê au vietnam et le millénaire de thang long-hanoi.
il a regroupé d'anciens dirigeants, des responsables de plusieurs ministères, administrations de niveau central et local, de grands historiens du pays, des érudits, des journalistes ainsi que des descendants de la famille des lê venus de l'ensemble du pays.
C'est une activité en l'honneur du 550e anniversaire de l'accession au trône du roi lê thanh tông (1442-1497) et de la célébration du millénaire de thang long-hanoi. cette manifestation s'inscrit aussi dans le cadre de l'organisation au vietnam comme à l'étranger d'activités au soutien de la reconnaissance du roi lê thanh tông en tant qu'homme de culture mondial par l'unesco.
Ce colloque a présenté une trentaine de rapports scientifiques soulignant les grandes contributions de la famille des lê à l'oeuvre d'édification et de défense nationales comme son attachement à thang long-hanoi, notamment le roi lê hoan, fondateur de cette famille et le roi lê thanh tông, qui développa la capitale royale thang long.
Avec 361 années de règne de 1428 à 1788, la dynastie des lê postérieurs est la plus longue de toute l'histoire ancienne du vietnam. la plupart des empereurs lê veillèrent à réorganiser l'administration, les activités économique, culturelle et militaire, la sécurité et la protection des frontières, faisant du dai viêt l'un des pays les plus puissants de l'asie du sud-est.
En 65 ans de l'ère de ho chi minh, de nombreux descendants de la famille des lê sont devenus des dirigeants du parti et de l'etat comme lê hông phong, lê duân, lê kha phiêu, lê duc anh...