La situation réelle et l’objectif du plan de
développement du secteur des beaux-arts jusqu’en 2020 et sa vision pour 2030 a
fait l’objet d’un colloque organisé le 22 juin à hô chi minh-ville par le
département des beaux-arts, de la photographie et des expositions (ministère de
la culture, des sports et du tourisme).
Les participants ont discuté de divers thèmes dont la formation, la préservation et la valorisation des beaux-arts traditionnels. selon le théoricien et critique d’art nguyên quân, les arts traditionnels et patrimoines du vietnam sont répartis dans nombre de villages et autres localités. c’est pourquoi il faut prendre des mesures pour les rassembler, les protéger et les valoriser, ainsi que juguler l’«hémorragie de matière grise» comme la déprédation de ces patrimoines. il faut par ailleurs élaborer une loi et des réglementations sur la restauration et l’imitation de patrimoines afin de lutter contre la destruction de ceux-ci par de telles opérations au profit du tourisme.
S’agissant de création et de réalisation d’oeuvres, le sculpteur nguyên xuân tiên, professeur à l’université des beaux-arts de hô chi minh-ville, a estimé que bien que la sculpture vietnamienne se rapproche de plus en plus des tendances mondiales, il n’y a pas encore beaucoup de belles oeuvres. la raison principale, c’est qu’il n’y a pas de coopération ni de synergie entre organes, branches et échelons. il faut de plus construire des zones en plein air à l’extérieur de la ville afin d’exposer les sculptures, ce qui permettra de conserver les «enfants de l’esprit» des artistes.
Selon la plupart des participants, le projet sur le développement du secteur des beaux-arts jusqu’en 2020 et sa vision pour 2030 ne doit pas donner la priorité au développement d'une telle ou telle école des beaux-arts. car en effet, le développement des beaux–arts ne se suit pas n’importe quelle règle. par contre, le projet doit prévoir des infrastructures pour les beaux–arts, pour développer et valoriser tous les styles. il faut de même créer un institut de recherche en beaux–arts afin de réunir les experts, les spécialistes comme les talents, ainsi que construire trois grands centres de matières à hanoi, dà nang et hô chi minh-ville pour la restauration des patrimoines nationaux.