La journée du patrimoine culturel du vietnam 2012, le 23 novembre, est intitulée “découvrir la civilisation du delta du fleuve rouge”. de riches activités, programmées par le ministère de la culture, des sports et du tourisme, ont lieu du 21 au 24 novembre.
Un programme de découverte de la civilisation du delta du fleuve rouge a été inauguré le 22 novembre au centre d'exposition culturelle et artistique du vietnam dans la rue de vân hô, à hanoi, avec la participation de cinq villes et provinces que sont hanoi, hai phong, phu tho, ninh binh et bac ninh.
Il s'agit d'une des activités en écho à la journée du patrimoine culturel du vietnam (8e édition) et s'orientant vers l'année nationale du tourisme du delta du fleuve rouge - hai phong de 2013. c'est le premier programme parmi une série d'activités prévues en 2013 dans le delta, en vue de permettre au public national et étranger de mieux comprendre les valeurs matérielles et immatérielles de cette région, d'attirer les touristes étrangers, et de dynamiser le tourisme national, a déclaré la vice-ministre de la culture, des sports et du tourisme, dang thi bich liên.
Dans le cadre de ce programme sont prévues également des expositions sur diverses facettes de la civilisation du fleuve rouge, une foire gastronomique, des programmes artistiques, la présentation de produits culturels et touristiques... l’exposition intitulée “civilisation du fleuve rouge, du dongsonien à l’époque du dai viêt” présente un espace évoquant la riziculture inondée du nord à travers des peintures folkloriques, des produits artisanaux ou encore des calligraphies vietnamiennes.
Une série d'activités culturelles chams originales ont lieu les 23 et 24 novembre au village culturel et touristique des ethnies du vietnam, à dông mô, hanoi, en l'honneur donc de la journée du patrimoine du vietnam.
À cette occasion, de nombreuses cérémonies chams se déroulent pour honorer l'identité culturelle de cette ethnie telles que la fête katé, la fête de communion consacrée aux jeunes filles chams brahmanistes de la province de ninh thuân (centre), la cérémonie de noces cham de la province d'an giang (sud), etc. point d'orgue de la manifestation : la cérémonie d'inauguration des tours chams dans l'enceinte du village. se tiennent également des expositions sur la culture des ethnies du vietnam - avec une large part consacrée aux chams - en cette période d'intégration au monde et de développement...
Le pays cherche à valoriser son patrimoine
Le vietnam déploie depuis 2006 le programme "objectifs nationaux contre la dégradation des patrimoines culturels et historiques", et en a restauré intégralement 106 importants grâce à l'assistance internationale - notamment le site de diên biên phu et la piste légendaire hô chi minh -, ainsi que 530 autres remis en état grâce aux investissements nationaux.
Selon les statistiques du département du patrimoine culturel, le vietnam compte actuellement 3.026 vestiges nationaux, 10 vestiges nationaux exceptionnels distingués par le chef du gouvernement, et cinq patrimoines culturels et naturels mondiaux reconnus par l'unesco.
le patrimoine immatériel fait aussi l'objet d'une préservation particulière. si la musique de cour (nha nhac) de huê, l'espace de la culture des gongs des hauts plateaux du centre (tây nguyên) et les chants alternés quan ho de bac ninh et bac giang ont été reconnus par l'unesco, les chants ca trù ont été inscrits sur la liste des patrimoines culturels immatériels à préserver d'urgence de l'unesco.
Ces derniers temps, le pays a procédé à la recherche, au recensement et aux études de nombreux biens, comme les airs folkloriques, les danses populaires, les fêtes villageoises, les métiers traditionnels, les écritures d'ethnies minoritaires... le tout afin d'une conservation planifiée et communautaire.
"dans certaines localités, le travail de gestion des vestiges est encore perfectible", a déploré lê thanh vinh, directeur de l'institut de conservation des vestiges, évoquant le manque de coordination entre les organes concernés. "il faut donc divulguer les contenus de la loi sur le patrimoine culturel, mobiliser l’ensemble de la société et sensibiliser les gens sur la question de la conservation de vestiges, de sorte de pouvoir renforcer les contrôles et la supervision des travaux de restauration, auxquels les gens pourront directement prendre part", a-t-il insisté.