Un espace vietnamien baptisé "bonjour vietnam" sera inauguré en fin de ce mois au musée de l'enfant-musée d'ethnographie nationale, en république de corée. il s'inscrit dans le projet d'envergure nationale du gouvernement sud-coréen dont l'objet est de réduire les différences culturelles et de développer la diversité culturelle.
Pour donner accès aux enfants à la diversité des cultures, l'"espace vietnamien" aidera ceux-ci à prendre conscience de l'existence de différentes cultures afin de mieux en réduire les différences dans une société sud-coréenne où vivent actuellement près de 1,2 million d'étrangers, induisant des mariages mixtes qui ne sont plus rares dans ce pays…
L'"espace vietnamien" favorise la recherche de la diversité culturelle à travers des archives, des échantillons d'objet et des cassettes vidéo. les visiteurs peuvent découvrir simultanément différents thèmes sur l'histoire, la langue, les conditions naturelles, la gastronomie, les mœurs et les coutumes, la spiritualité, les instruments de musique ainsi que les jeux populaires du vietnam.
Dans ce cadre, la légende du banh chung (gâteau carré de riz gluant farci de viande et de haricots) et du banh giày (gâteau de riz gluant pilé) a été adaptée en bande dessinée et en dessin animé avec des versions bilingues.
La famille biculturelle et une communauté multiculturelle en république de corée sont devenues l'une des préoccupations de la société sud-coréenne depuis ces quelques dernières années. pour l'heure, plusieurs organismes et organisations culturelles de ce pays forment des enseignants sur le contact, la cohabitation et la mixité entre cultures différentes, et élabore un programme d'enseignement en la matière.
Actuellement, la communauté vietnamienne en république de corée, avec près de 90.000 personnes, est la 2e en asie après celle de chine, sachant que 35.000 femmes vietnamiennes ont un époux coréen.