Le premier ministre nguyên tân dung vient d'approuver le plan d'aménagement global de la préservation, de la réhabilitation et de la valorisation des valeurs culturelles de l'ancienne cité de phô hiên, dans la province de hung yên (nord) à l'horizon 2020 lié au développement touristique.
ce plan est destiné à améliorer l'espace architectural de cette ancienne cité, à contribuer au développement socioéconomique, culturel et touristique de hung yên, et à faire de cette province une localité riche et civilisée du pays.
La planification de phô hiên, d'une superficie totale de 1.883 ha, a été réalisée en fonction de celle de la ville de hung yên. elle comprend 7 groupes de projets concernant de nombreux travaux tels que la délimitation des secteurs à protéger, le dégagement des terrains, la sédentarisation des habitants locaux, des fouilles archéologiques, la restitution de l'ancienne phô hiên, la réhabilitation des vestiges, l'amélioration des compétences en matière de gestion, de protection ainsi que de tourisme de la communauté.
Selon le calendrier, les premiers groupes de projets seront lancés dès cette année.
Par le passé, phô hiên, un port de commerce situé au nord-est de la capitale thang long et fondé au 13e siècle, était un lieu très animé où transitaient de nombreux bateaux de commerce. il jouissait d'une belle renommée auprès des hommes d'affaires de certains pays, et connut son apogée au 14e siècle. des commerçants venus de chine, du japon, d'indonésie, de grande-bretagne et de france baptisèrent des rues comme dông dô, quang hôi, spécialisées dans la vente des médicaments et le traitement des maladies.
Auparavant, on disait souvent : "au premier rang, c'est la capitale et juste après vient phô hiên". cependant, après 2 siècles, ce site fut déplacé de plus de 2 km, en raison des caprices du cours du fleuve rouge, et devint alors une petite ville. on y trouve encore une petite soixantaine de vestiges historiques et culturels, dont la maison communale de hiên, la pagode de hiên, le temple dédié à vénérer la sainte-mère et la pagode de chuong. les visiteurs peuvent se promener le long de petites routes et admirer la beauté des maisons couvertes de tuiles aux traits architecturaux mélangeant les styles asiatiques et européens.
Phô hiên est aussi fier de son passé glorieux que de sa spécialité fruitière: le longane, autrefois réservé aux rois.