Le comité populaire de hanoi et le ministère des affaires étrangères ont signé lundi un accord de coopération pour la célébration du millénaire de la capitale prévu en 2010.
La diplomatie vietnamienne aura ainsi la tâche de proposer à l'unesco de reconnaître la zone centrale de la citadelle impériale de thang long-hanoi en tant qu'héritage culturel mondial et, en outre, d'adopter une résolution en l'honneur du millénaire de la capitale vietnamienne.
Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères va collaborer de façon étroite avec hanoi pour organiser nombre d'activités culturelles telles que "les journées de la culture de hanoi" à paris, la construction d'un "monument de la ville de la paix", etc.
Selon le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, pham gia khiêm, l'année 2009 a été choisie comme l'"année de la diplomatie culturelle" avec comme objectif pour la diplomatie vietnamienne de soutenir les provinces, dont hanoi, dans le déploiement d'activités culturelles à l'étranger.
La coopération avec la capitale joue ainsi un rôle très important pour l'année 2009, a-t-il souligné.