La campagne de fouilles, de déplacement et de traitement de six vestiges archéologiques situés à l'emplacement du futur lac-réservoir de la centrale hydroélectrique de son la vient de s'achever, a annoncé vendredi le docteur nguyên khac su, de l'institut d'archéologie du vietnam.
cet institut a découvert, répertorié et remis 28.482 objets résultant de ces fouilles au musée de la province de diên biên (nord-ouest).
Une bonne partie de ceux-ci sont en terre cuite, et ont été datés du post-paléolithique au post-néolithique, soit entre 3.000-4.000 ans et deux mille ans avant j.-c.
Le docteur nguyên khac su a affirmé que ces découvertes sont intéressantes car non seulement elles apportent la preuve supplémentaire de l'occupation humaine le long de la rivière dà il y a plusieurs milliers d'années avant notre ère, mais en outre que ces communautés humaines pourraient être directement à l'origine de la culture de son vi, laquelle s'est développée au cours du post-paléolithique.
Ce dernier a souligné qu'il est nécesssaire désormais de mener des recherches plus approfondies dans ces zones et étudier davantage les objets découverts afin de mieux comprendre leurs spécificités culturelles, ainsi que l'évolution de la culture préhistorique au nord du vietnam, et notamment dans la perspective de ses relations avec les autres cultures préhistoriques ayant existé au vietnam, au sud de la chine et en asie du sud-est.
Cette campagne de fouilles sur ce site qui a couvert les trois provinces actuelles de diên biên, de son la et de lai châu (nord-ouest) a une grande importance pour la compréhension et la préservation des cultures ayant existé dans cette région.