Menu

À bac ninh, les marionnettes dansent au rythme des traditions

À bac ninh, les marionnettes dansent au rythme des traditions

Après plus de dix siècles de développement, la troupe de marionnettes sur l’eau de dông ngu, dans la province de bac ninh (nord), conserve toujours 15 numéros traditionnels délicieusement magiques.

Une des 14 troupes de marionnettes sur l’eau de l’ensemble du pays, la troupe a su cultiver son originalité - l e mélange harmonieux des airs de chant alterné (quan ho) et de numéros de marionnettes sur l’eau originaux. «hai cau moi trâu» (l’offre d’une chique de bétel) et «quan ho man gia ban» (chant alterné pour quitter les amis), ses deux numéros figurent parmi les typiques de la région du quan ho.

Ces deux numéros reflètent les sentiments des travailleurs et plus particulièrement de la population du nord. grâce à leur originalité, ces deux numéros ont attiré beaucoup de spectateurs et ont toujours gagné lors des festivals nationaux de marionnettes sur l’eau, selon nguyên thanh lai, chef de la troupe de marionnettes sur l’eau de dông ngu.
les marionnettes sur l’eau sont un art de la scène remarquable et très populaire au vietnam. c’est la forme artistique attachée à l’image de l’agriculteur dans l’eau et la boue à longueur de journée pour cultiver le riz.

Chaque numéro de marionnettes sur l’eau est un spectacle joyeux dans lequel humour et humanisme se mélangent. la vie pénible des rizières n’a jamais privé les agriculteurs de leur joie de vivre ni de leurs sourires optimistes. le spectacle composé de chants, de musique et d’explosions de pétards soulignant les moments forts de ces histoires enchantées est divertissant, et l’eau met merveilleusement en valeur l’intrigue en permettant aux marionnettes d’apparaître et de disparaître comme par magie...

Avec passion, les artistes de la troupe des marionnettes sur l’eau de dông ngu ont donné des représentations dans l’ensemble du pays. ils s’efforcent d’achever la création d’un programme de marionnettes sur l’eau pour enfants comprenant dix numéros tels que «le chaton », «un petit éléphant dans le hameau de dôn»..., accompagnés de chansons pour enfants qui permettront à ces jeunes de mieux comprendre la culture populaire.

Selon nguyên thanh lai, pour maîtriser en expert une marionnette, il faut s’entraîner près de 500 heures. outre la préservation et le développement des numéros traditionnels, la troupe dông ngu crée aussi de nouveaux numéros adaptés aux goûts des spectateurs afin de leur apporter de la joie...

11/02/2013 11:33