Profil du circuit : Ce programme invite à la rencontre des habitants du Vietnam dont les minorités ethniques dans les montagnes du Nord, les paysans du Delta du Fleuve Rouge qui sont également des artistes manipulant les marionnettes sur l’eau…et la région du Mékong
À votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, un guide vous accueille et organise le transfert jusqu’à votre hôtel, qui se trouve au cœur de la capitale millénaire (30kms – 1 heure de route).
Située sur la rive droite du fleuve Rouge, Hanoï est la capitale du Vietnam unifié.
La conquête des Français en 1882 bouleversa le paysage urbain de Hanoï. Ces derniers entreprirent de la moderniser et tentèrent d'instaurer un équilibre harmonieux entre progrès et tradition. Parmi le legs architectural français figurent le pont Doumer, la cathédrale, le marché couvert Dong Xuan, l'Ecole française d'Extrême-Orient, le musée Louis-Finot, l'université de Hanoï, plusieurs hôtels, un opéra et de superbes villas coloniales.
Le centre-ville n'a guère changé depuis 1955, les rues portent encore le nom des métiers qui s'y exercèrent et des produits que l'on y vendit pendant des générations.
Votre chambre est disponible à partir de 14h00.
Pour votre premier déjeuner à Hanoi, vous avez l’occasion de goûter à des plates typiques vietnamiennes dans un restaurant local.
Ensuite, accompagnés de votre guide, vous partez découvrir à pied les ruelles du centre historique. Il est très sympathique de se balader dans le « quartier des 36 corporations» et de se perdre dans les innombrables ruelles du vieux Hanoi !
Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue du chanvre), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est.
Continuation de votre découverte de Hanoi en visitant le temple le plus emblématique de Hanoi, celui de Ngoc Son, situé au lac Hoan Kiem.
Empruntez le majestueux pont en bois rouge, appelé pont «Huc » (Pont du soleil levant), pour accéder au Temple Ngoc Son (Temple de la montagne de Jade) qui se tient sur un îlot relié aux berges du lac Hoan Kiem. Ce temple réputé rend hommage à plusieurs divinités dont le dieu de la littérature, Van De Xuong, le général Tran Hung Dao et le génie de la médecine La To. Si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir la tortue géante rarissime qui vit aujourd’hui dans le lac Hoan Kiem, vous pourrez toujours admirer celle momifiée de 2,10 mètres que renferme ce temple. Découverte en 1962 dans le lac, elle fut considérée comme la tortue de la légende et fut alors déclarée “tortue du roi”.
Le soir, assistez au spectacle des marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l'eau furent créées il y a mille ans par les fermiers du delta du Fleuve Rouge. C'était alors un passe-temps pour les paysans, qui fut élevé au rang de divertissement royal sous les dynasties Ly et Tran. A l’époque, les représentations avaient lieu dans les rizières inondées, sur les lacs ou les rivières ; elles ont lieu à présent dans des salles ou des théâtres locaux. Ce spectacle typique et enchanteur consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes de la vie quotidienne et des légendes sur fond de musique traditionnelle. Vous ne pouvez qu’être charmés, ou du moins amusés, par ces petites marionnettes en bois se mouvant de leur propre chef à la surface de l’eau. En effet, elles sont actionnées par un mécanisme invisible sous l’eau, dont vous oublierez totalement l’existence après quelques minutes… fascinant!
Nuit à l’hôtel.
En option à la fin de l’après-midi : Dégustation « la Bia Hoi » de Ha Noi (Bière à la pression) dans un restaurant spécialisé pour le Bia Hoi dans la vieille rue de Ha Noi. |