La 1ère négociation sur l'"accord de coopération dans l'exploitation touristique de la cascade de ban gioc-detian entre les deux gouvernements vietnamien et chinois" s'est tenue le 7 avril à pékin.
cette négociation a également abordé l'"accord de coopération touristique pour la période 2010-2012 entre le ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme et le département national du tourisme chinois".
Les deux délégations vietnamienne et chinoise étaient conduites respectivement par pham quang hung, directeur du département de coopération internationale de l'administration nationale du tourisme relevant du ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme, et liu kezhi, directeur du département de promotion et de coopération internationale relevant du département national du tourisme chinois.
Cette séance de négociation s'est déroulée dans un esprit de coopération et de compréhension mutuelle, de respect des principes de souveraineté nationale, de sécurité, d'égalité et d'intérêt commun.
Les deux parties se sont mises d'accord sur le fait que la coopération dans l'exploitation touristique de la cascade de ban gioc - detian devrait garantir le développement durable, protéger le paysage et l'environnement, contribuant à renforcer les relations entre les autorités et les populations des régions frontalières.
Elles ont convenu d'établir un mécanisme de coopération commune dans l'exploitation pour le développement de la cascade ban gioc - detian, et d'effectuer une planification globale pour le développement touristique, ce qui est considéré comme un nouveau modèle de coopération qui servira de base de collaboration dans la mise en oeuvre de projets concrets dans l'avenir.
Concernant l'accord de coopération touristique pour la période 2010-2012 entre les deux services touristiques, les deux parties sont convenues de coopérer dans certains domaines comprenant l'échange de délégations, d'informations touristiques, la coopération dans la publicité, la promotion touristique, la formation des ressources humaines. elles se sont également mises d'accord pour favoriser la coopération des entreprises touristiques dans le commerce et l'investissement touristique.
Les deux parties oeuvreront pour que ces documents soient signés le plus tôt possible, ce qui servira de base à une coopération touristique durable, et contribuera aussi à consolider et à renforcer les relations de partenariat et de coopération stratégique entre les deux pays.