"le vietnam disposerait de la ressource humaine la plus qualifiée de la région", prédit bob hardy, représentant en chef de l'agence de coopération pour le développement du luxembourg (lux-development) au vietnam, dans le cadre de la coopération luxembourgeoise dans la formation de main-d'œuvre dans le secteur touristique.
doté de plus de 3,3 millions d'euros, dont près de trois millions financés par le gouvernement luxembourgeois, ce projet vise à améliorer la capacité des personnels touristiques travaillant dans les régions du pays où l'essor du tourisme est remarquable. neuf établissements scolaires en seront bénéficiaires, notamment certains instituts universitaires de technologie (iut) et écoles du second degré du tourisme de hanoi, hai phong, huê, dà nang, nha trang (centre), dà lat (hauts plateaux du centre), cân tho (delta du mékong), etc.
"après certains pays d'afrique et d'amérique, le laos et le vietnam sont les deux pays asiatiques à bénéficier des projets de coopération touristique avec le luxembourg", informe bob hardy.
Selon nguyên van luu, directeur du comité de pilotage du projet : "cette coopération contribuera pour une part importante à augmenter le nombre de personnels touristiques qualifiés, grâce à la coopération plus étroite entre les établissements de formation touristique". l'objectif est de répondre aux besoins de la société et du marché.
La stratégie de développement touristique du vietnam pour la période 2001-2010 consiste à mettre sur pied un contingent de travailleurs qualifiés dans le secteur visant à répondre à la nette augmentation du nombre de touristes et d'établissements hôteliers. à l'heure actuelle, le manque de personnel, sur le plan quantitatif comme qualitatif, donne souvent lieu à des débats entre les autorités. une pénurie qui trouve son explication dans la pénurie d'enseignants qui ont un acquis considérable et parlent couramment l'anglais.
Face à cette situation, il est nécessaire de renouveler les programmes d'enseignement, permettant de répondre aux normes nationales.
Pour la période 2010-2020, la stratégie s'attachera à renforcer la coopération entre les écoles et les hôtels, restaurants, visant à offrir aux élèves l'opportunité d'effectuer des stages d'apprentissage leur permettant d'allier la théorie à la pratique.
Le pays recense actuellement 40 universités proposant un cursus spécialisé dans le tourisme, 43 écoles du second degré du tourisme, etc. selon les prévisions, le pays devrait compter d'ici 2015, quelque 503.202 actifs exerçant leur profession dans le secteur touristique.