Les provinces de quang tri (vietnam), savannakhet (laos) et de mukdahan (thaïlande) se sont accordés pour consolider leur coopération dans le tourisme lors d'une conférence en la matière tenue dimanche dans la ville de dong ha (quang tri, centre).
Cette conférence s'incrivait dans le cadre du "festival de la culture et du tourisme - pont transasiatique" qui a lieu du 28 au 30 juillet dans la province de quang tri.
Leur accord vise à faciliter le transport via les postes-frontières internationaux, à resserrer la gestion des voyagistes, à promouvoir le logo touristique du couloir économique est-ouest ainsi qu'à développer ensemble le tourisme.
À cette occasion, les délégués des trois pays ont également convenu d'élargir leur coopération touristique avec les localités du couloir économique est-ouest et de la subrégion du mékong, en plaçant les provinces de quang tri, savannakhet et mukdahan au coeur de leur coopération.
Ils ont évalué l'application des accords approuvés lors de la conférence précédente, la réforme des procédures d'import-export et la simplification des formalités administratives pour les touristes ainsi que l'élaboration des stratégies pour le développement du tourisme.
Le vice-président permanent du comité populaire de la province de quang tri, nguyen duc chinh, a informé que le poste-frontière international de lao bao a accueilli plus de 305.000 passagers au premier semestre de cette année, et celui de huu nghi ii reliant les provinces de savannakhet à mukdahan, 1,12 million en 2011.