Le ministre vietnamien de la culture, des sports et du tourisme et le département d'état américain organisent le programme d'échanges culturels intitulé "thang long" du 27 mars au 4 mai à hanoi, hô chi minh-ville, pasadena et los angeles.
ce programme attire la participation de l'académie de musique du vietnam, l'opéra de hanoi, le conservatoire de hô chi minh-ville, le southwest chamber orchestra (orchestre de chambre du sud-ouest américain), l'ambassade américaine à hanoi, le consulat américain à hô chi minh-ville et plusieurs autres organisations des 2 pays.
Événement culturel d'envergure en l'honneur du millénaire de thang long-hanoi, ce programme se déroule pendant 6 semaines, 3 au vietnam et 3 aux états-unis. dix-neuf artistes américains se produisent en mars au vietnam. ensuite, 19 artistes vietnamiens viendront aux états-unis participer aux événements culturels du 14 avril au 4 mai.
Ce projet contribue à intensifier la relation, la compréhension mutuelle et le développement de nouvelles politiques dans le secteur de la gestion artistique via des échanges culturels. il créera ainsi un environnement artistique via des concerts, des activités d'échange culturel entre les 2 pays.
Ce projet comprend un festival musical, des activités d'échanges sur l'éducation avec des étudiants de l'académie de musique du vietnam et des échanges d'expériences en matière de gestion et de représentation artistique. représentants de leur pays respectif, l'orchestre de l'académie de musique du vietnam et le southwest chamber orchestra qui a remporté le prix grammy à 2 reprises, interpréteront de nouvelles œuvres vietnamiennes et américaines.
Jelfvon der schimidt, directeur exécutif artistique du southwest chamber orchestra a hautement apprécié la musique vietnamienne et espère la présenter à l'étranger après 6 séances de répétition avec l'orchestre de l'académie de musique du vietnam. selon lui, les différences de langues n'influencent pas l'interprétation des artistes.
Dans le cadre du festival sont choisis les jeunes musiciens américains alexandra du bois, kurt rohde et vietnamiens vu nhât tân et pham minh thành. ces derniers devront composer de nouvelles oeuvres. il s'agit de compositeurs ayant des univers musicaux très différents qui vont créer un contraste musical. c'est pour cette raison qu'ils ont été choisis pour amener une vue large de la scène musicale. hormis les oeuvres des 4 musiciens susmentionnés, celles de nguyên thiên dao et tôn thât tiêt, 2 compositeurs vietnamiens de renom seront également présentées.
Cet événement donnera une bonne opportunité au public vietnamien de découvrir des élites musicales contemporaines du monde. ce programme revêt une signification culturelle importante pour les 2 pays, a estimé ngô van thành, directeur de l'académie de musique du vietnam.