Pour la première fois, le comité populaire de hanoi a donné son feu vert à l'organisation d'une fête florale aux alentours du lac hoàn kiêm (lac de l'épée restituée) à l'occasion du nouvel an.
Placée sous l'égide conjointe du service municipal de la culture, des sports et du tourisme, du centre des expositions culturelles et artistiques du vietnam et de la compagnie de musique et de loisirs dc, cette fête se tiendra durant 5 jours, du 31 décembre 2008 au 4 janvier 2009 dans la rue ðinh tiên hoàng, longeant le lac hoàn kiêm, face à la statue du roi ly thái tô. cet événement permettra d'embellir la ville et de donner une bonne impression aux visiteurs via la beauté distinguée des fleurs issues des villages d'horticulture de hanoi et de valoriser l'art du jardinage et le raffinement des hanoiens grâce à une installation florale suivant des thèmes et produits artisanaux.
Lors de la soirée d'inauguration, le 31 décembre, plus de 1 200 lanternes seront lâchées. une paire de dragons de 15 m de long conçue en fleurs naturelles sera exposée à proximité de la statue de ly thái tô, sans compter l'installation d'un géant éventail dans la rue ðinh tiên hoàng. les organisateurs prévoient un "chemin de céramique" d'une longueur de 50 m avec la participation d'artisans du village bát tràng, un lac de lotus, une porte conçue par des milliers d'éventails, des cyclos, des vélos décorés de fleurs, etc. viendront s'y ajouter des scènes de vente de fleurs de hanoi d'antan et un défilé d'áo dài (robe traditionnelle des vietnamiennes) faites de fleurs naturelles, artificielles, etc. dans le cadre de la fête, une série d'activités artistiques aura lieu : danse traditionnelle, cirque, danse hip-hop… pas seulement la valorisation des fleurs.
Depuis longtemps, hanoi est réputée pour ses villages d'horticulture tels que ngoc hà, nhât tân, nghi tàm, quang bá…, dont les noms sont ancrés dans la mémoire de ses habitants. la fête de la rue des fleurs sera une bonne occasion de valoriser ces localités horticoles et leurs artisans. de même, elle contribuera également à valoriser l'ensemble des villages de métiers traditionnels de hanoi : chuông, pour la fabrication des non (chapeau conique), bát tràng, la céramique, tràng son, les éventails, phú vinh, la vannerie et son ðông, les sculptures sur bois ainsi que les artistes du club des plantes et animaux d'agrément de hanoi.
À cette occasion, l'artisan nguyên manh hùng présentera au public une collection de 10 áo dài faits en feuilles et fleurs séchées. il exposera d'autres oeuvres en fleurs dont un phoenix de 4,5 m de haut et un éventail en fleurs. pour fabriquer ces oeuvres, nguyên manh hùng devra utiliser 5000 vases de fleurs et environ 20 000 fleurs.
Avec la participation de plusieurs artisans spécialisés tant dans l'art floral que dans d'autres métiers traditionnels de hanoi, la fête de la rue des fleurs sera couronnée de succès, en contribuant à la célébration du millénaire de la capitale en 2010. elle sera également un point culminant du tourisme de hanoi à l'aube de la nouvelle année 2009. une 2e édition devrait avoir lieu en 2010 dans toutes les rues riveraines du lac hoàn kiêm, ont espéré les organisateurs.